samedi 5 décembre 2015

BOLIVIE - El Alto

El Alto est une ville qui s'est développée au dessus de La Paz, sur le plateau, car il commençait a ne plus y avoir de place dans la capitale avec des prix inabordables pour se loger.

Elle est aujourd'hui la 2ème ville la plus peuplée du pays après Santa Cruz. Elle a dépassé La Paz. Et elle s'étale encore...La vie étant moins chère à El Alto, la ville est très populaire, et attire les paysans venus s'installer en ville. C'est "the place" pour faire du commerce. Aujourd'hui les prix de l'immobilier augmentent car les nouveaux riches commencent a s'y installent.


Il règne a El Alto une sorte de bordel constant : hyper circulation dans tous les sens, nombreuses routes non goudronnées, marchés dans la boue, manque d'infrastructures. C'est assez impressionnant.







Un énorme marché existe a El Alto: La ceja. Tout s'y vend, tout s'y achète. On déconseille d'y aller aux touristes tout seul. On y est allé accompagné par un bolivien mais comme ça craint on n'a pas pris les appareils photos! C'est un sacré labyrinthe ou l'on peut trouver des jeans de 2nde main pour 20 bol (2,5€), des feuilles de coca, des voitures...


Au cours d'une escapade à El Alto, on tombe sur une fête en l'honneur de je ne sais quel saint...  musique, danse, et costumes de toutes les couleurs.













Un truc marrant à faire à El Alto: les combats de chollitas! Du catch avec des femmes avec des nattes habillées en chollitas ! Marrant à faire une fois mais le public bolivien n'est pas très expressif; moins a fond que les touristes. J'avais préféré le catch mexicain!









vendredi 4 décembre 2015

BOLIVIE - La Paz

La Paz est l'une des plus belles et impressionnantes capitale qu'il m'ait été donné de voir. Très agréable a vivre, malgré la pollution liée au trafic, car il y a plein de trucs a faire dans la ville et autour, des paysages magnifiques tout autour et les pacenos sont sympas!



Tout d'abord c'est sa hauteur qui impressionne puisque son centre est à 3600m!
Ville de chercheur d'or à l'origine, elle s'est développée dans la vallée puis sur les pentes. C'est donc aujourd'hui une ville tout en pentes qui s'est installée dans un environnement hostile, optimisant le moindre espace, entre montagnes aux sommets a plus de 6000m ( huayna potosi et illimani entre autre) et pics rocheux.


On est logé par Farah et Arnaud, des amis de Strasbourg installés à La Paz depuis peu . Farah est secrétaire de l'ambassadeur et Arnaud est animateur radio pour Vosges FM et oxygène une radio en seine et marne. Trop fort de l'entendre enregistrer ses émissions depuis La Paz! Ils nous ont accueillis a bras ouvert dans leur magnifique appart de Sopocachi qui a une vue superbe! Un grand MERCI encore une fois!!!





La meilleure vue sur La Paz s'observe depuis le haut du téleferico amarillo (jaune). Et oui! On découvre avec étonnement que La Paz s'est dotée de 3 téléphériques ultra modernes. Ca donne une drôle impression de station de ski! Une oeuvre autrichienne me dit-on...les français ont perdu le marché...










L'illimani, 6452m, montagne protectrice de La Paz

De la cabine, une vue magnifique sur la ville...On se rend compte de son développement rapide en voyant des maisons en torchis construites anarchiquement en pleine pente sans être toujours reliées a une rue .On se rend compte aussi des problématiques de gestion de déchets de la ville. Ils sont un peu partout: sur les toits, pres de canalisations a ciel ouvert...









Pour une autre vue superbe sur La Paz; balade  d' une demi journée: la muelha del diablo (molaire du diable je crois)




belle vue pour les ordures ménagères






On s'est régalé a se balader dans de superbes marchés aux 1000 produits. Marché Rodriguez en plein centre vaut le coup d’œil et c'est vraiment pas cher. Je suis impressionnées par le nombre de variétés de pommes de terre. On me dit qu’il en existe plus de 20 sortes différentes!











fœtus de lamas, marché aux sorcières

sac plastique pour protéger le chapeau , top tendance!




Jupes de chollitas

Au détour de promenades dans la ville...

bus, 1 boliviano le trajet

les boliviens sont fan de poulet...

Plaza Murillo, siège du gouvernement et des pigeons pacenos
Calle sagarnaga, touristique
canaux d'eaux usées à ciel ouvert...

Evo, grand pote du pape argentin


une évocation des centaines de cireurs de chaussures masqués de La Paz
Un truc a faire a La Paz, c'est sortir dans une peña. En gros, c'est un bar dansant  ouvert toute la nuitou on ne passe que de la musique traditionnelle bolivienne et ou on danse les danses traditionnelles correspondantes. Les boliviens sont sympas et nous ont appris quelques pas. Il y a même des musiciens qui viennent jouer en live dans la foule et des chollitas qui se déhanchent. Ça vaut vraiment le détour! Autant vous dire qu'on y a passé un bon bout de la nuit! 



Toujours côté sorties, je me suis rendue au superbe Museo Etnico y folklore: plumes, tissages, bonnets, poteries, histoire, masques tribaux d'inspirations diverses (chine, venise, afrique...)...c'est un musée bien complet super intéressant que je conseille!












Une pensée pour les parisiens...

C'est a La Paz que j'ai vécu de très loin les évènements tragiques du 13 novembre a Paris. Après l'inquiétude, la colère, puis le recueillement. Pas facile d'être loin dans des moments comme ça, on est pendu aux lèvres des médias pour avoir de l'info et on se sent inutile dans le soutien aux proches. 
La communauté française s'est rassemblée pour la minute de silence nationale devant l'ambassade. Mais bon, l'ambiance n'était pas comme en France, il y avait autant de journalistes boliviens en recherche d'une histoire tragique, que de français...Je me suis même fait interviewer par la télé et la radio, c'est dire...On a chanté la marseillaise (je crois que c'est la 1ere fois que je la chantais si solennellement) et on a pu entendre l'ambassadeur dire qu'il faut répondre a la violence par la violence. Bref un bon moment...