mercredi 25 mars 2015

MEXIQUE - Arrivée à Mexico ciudad

Nous nous envolons avec Katell Mardi 17 mars 2015

Paris-Montréal-Toronto- Mexico city... au total 17h d'avion avec Air Canada! 500 euros aller retour, c'est tres correct. Bien sur, je ne prendrais pas le retour mais l'aller simple étant a 1000 euros, le choix est vite fait!
Pour l'anecdote, on a croisé Isabelle Boulay, la fameuse chanteuse canadienne rousse, a Montréal!La classe...

On est bien arrivés a Mexico!
Epuisées, ca c'est normal vu qu'íl y a +7h de décalage horaire avec Paris...et surtout affamées! Et oui, le petit prix du billet s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de repas prévu dans 2 vols sur 3 (ou payant et tres cher) ... et que nous n'avions pas de dollars canadiens pour acheter des grignottes lors des correspondances. Donc on n'a mangé qu'une seule fois en 17h! Pour ceux qui connaissent la bonne mangeuse que je suis, vous imaginez bien que ce fut une épreuve! Du coup, on s'est consolées avec du vin blanc comme de bonnes francaises que nous sommes!


On est resté 3 jours a Mexico. Il y a tellement de choses a voir que bien sur ce n'est pas suffisant pour visiter toute la ville mais on ne tient pas a rester trop longtemps.On connait les grandes villes mouvementées et polluées et on aspire a un peu plus de tranquilité et de paysages de nature.Et puis, il y a trop de choses a découvir dans le reste du pays!

On nous avait mis en garde sur l'insécurité de Mexico mais on ne l'a pas du tout ressentie et on adoré déambuler dans la ville...
Traverser l'immense plaza zocalo et voir un immense drapeau mexicain flotter.Un matin nous avons vu de l'agitation,des camions dont certains portaient de géantes têtes de mort ou cadaveras.On nous a dit que le prochain James bond était entrain de se tourner!on n'a pas vu le tournage mais ça promet!je n'ose pas imaginer le budget du film...
Voir les cireurs de chaussures cirer les pompes de gros policiers clichés a Ray ban lisant le journal...


Tester des jus aux fruits inconnus...

Prendre le wagon spécial femmes du métro...

Se promener dans le parc du musée des baux arts et voir les joueurs d'échecs hyper concentrés, les jeunes couples se becoter...

Écouter les mariachis sur la place Garibaldi...qui jouent et chantent avant tout pour les amoureux...que romantico!


Boire un coup avec Carlos le barman de l'hotel qui avait le begin pour katell ;) C'est notre premiere rencontre. Un jeune mec aui roule un peu des mécaniques mais sympa. Il nous fait gouter notre premiere tequila et nous raconte sa vie.

On a visité quelques monuments incontournables qui nous ont permis de connaitre un peu l'histoire du Mexique qui est très riche.

- El palacio nacional :
Le lieu de la haute gouvernance mexicaine qui a pour principal attrait les gigantesques fresques peintes par Diego Ribera qui retracent l´histoire mexicaine dans un enchevetrement de personnages et de situations. On est resté pas mal de temps a regarder tous les détails :de l'indigene esclave marqué au fer rouge au paysanen lutte en passant par le portrait de Frida Kahlo (la chérie de diego) dans un coin de fresque :-).
 Pas mal aussi pour une 1ere approche de l'histoire de la république mexicaine .En bref:.Colonisation espagnole,puis francaise quand napoleon bonaparte a occupé l'espagne.Guere d'independance lancee en 1810 par le pretre miguel hidalgo.Indépendance en 1821.Guerre mexicano américaine et perte d'une partie du territoire mexicain.Arrivée au pouvoir du président libéral Benito Juarez qui dès 1861 combattit les occupants français et entrepris des reformes économiques et sociales et rendit l'école obligatoire.


- el Monumento de la revolucion et son musée:
Super pour connaitre l'histoire de la révolution mexicaine.Elle a eut lieu en 1910.Paysans et ouvriers se sont révoltés pour de meilleures conditions de travail et contre une minorité de propriétaires terriens s'accaparant les terres et les richesses. Ce monument est le symbole de cette lutte qui a duré 10 ans.Ce lieu est toujours un symbole de lutte.Lorsque nous y sommes allées,il y avait un campement et une manifestation pour une réelle éducation gratuite pour tous.Tout semble se privatiser et devenir payant au Mexique :l'école,l'eau...
Si le monument n'est pas fou en soi  côté architecture,en tout cas,c'est Sympa pour voir la ville de haut mais vue sur de nombreux buildings modernes.Sympa aussi pour le coté populaire de la place:les enfants qui jouent dans la fontaine, les ados qui skatent et fricotent.


- Les ruine del templo Mayor:
Decouverte de la civilisation  azteque..Tlaloc,dieu de la pluie, tlaltecuhtli,déesse de la terre, recevant en offrande sacrifices humains,coquillages,statuettes...
D'apres la legende les azteques ont construit ce temple vers 1400 a l'endroit ou ils avaient vus un aigle sur cactus avec un serpent dans le bec,symbole du centre de l'univers pour eux.Les espagnols l'ont detruit en arrivant en 1520.ils ont construit la cathedrale sur un une partie des ruines et l'auraient fait aussi haute que l'etait le temple :65m!

- Teotihuacan et ses fameuses pyramides de la lune et du soleil.
Impressionnant !
Les olmèques (1200 avt JC-400) ont construit cette grande cité entre le 1er et le 6eme siècles après JC.C'etait rien de moins que la capitale de leur grand empire mais elle fut abandonnee au 8eme siecle.
On peut monter sur la pyramide du soleil (70m de haut)mais attention aux 248 grandes marches et au soleil qui tape fort!Elle a donné du fil a retordre a quelques gros américains !
Le soleil était vénéré a cet endroit.
Comme nous y étions le 19 mars, de nombreux mexicains y célébraient l'équinoxe de printemps prenant l'énergie du soleil.C'était assez drôle de les voir vetus de blanc, immobiles les mains tournees vers le ciel et suant a grosses gouttes; a côté des touristes japonais avec leurs chapeaux et leurs gants...
De la pyramide de la lune,plus élégante que la pyramide du soleil, on a une vue imprenable sur tout le site,c'est magique.



Plus en dehors des sentiers battus et super chouette:

-Xoximilco :

On y est allé avec carlos le barman de l'hotel qui nous a proposé de nous accompagner et s'est descendu une biere a lui tout seul sur le bateau!


Cette ville  du sud de Mexico a été construite sur un lac.Les habitants ont empilé végétaux et boue pour créer des jardins fertiles qui produisent aujourd'hui fleurs,arbes,plantes carnivores.... Entre ces jardins, des canaux sur lesquels les mexicains aiment se promener dans des barques multicolores décorées avec des fleurs. Super chouette!On a croisé plusieurs groupes qui fêtaient anniversaires, baptêmes...Du coup il y a plein de vendeurs en barques qui vendent de tout :bijoux,fleurs, jouets pour enfants,tacos,maïs... 

Et même des barques avec des mariachis qui poussent la chansonnette pour quelques pesos!

Quand on sort des canaux principaux c'est étonnamment calme. On croise des producteurs de plants, des pêcheurs, des habitants qui prennennt le bac pour rentrer chez eux.
Il y a aussi pleins d'oiseaux: toucans,poules d'eau, et autres long cou élégants.C'est très paisible,ça fait du bien!
On a beaucoup negocié le prix de la balade que l'on partage avec un couple de suisses Allemands et carlos.bon finalement carlos n'avait pas d'argent et on lui a payé la moitié...on a trouvé ca moyen mais bon...Les suises ont 70 ans environ et sont super sympa.Hans et maria sont en pleine forme!ça fait 4 ans qu'ils voyagent en Amérique latine en camping car!dont 1 an au Brésil!Ça fait rêver !comme quoi il n'y a par a d'âge pour profiter!


Nous sommes allées en barque a l'Île des poupées.Pour la petite histoire,une petite fille du coin s'est noyée.Pour honorer sa mémoire,la famille a accroché des centaines de poupées dans les arbres.mais les poupees font plus peur qu'autre chose.l'ambiance est un peu glauque en mode chucky ou Annabelle si vous connaissez!on y est donc pas resté longtemps et de toute façon le proprio demandait 50pesos.Le prix d'un musée, un peu abusé...

- La lucha libre.
On est allé découvrir ce "sport"mexicain très populaire a la aréna de mexico.Tacos et agua de jamaica avant d'entrer dans l'arène :petites galette de mais avec de la viande du guacamole des oignons et jus d'ibiscus sucré.Delicieux!


La lucha libre, c'est trop drôle.En gros,des catcheurs avec des cagoules multicolores qui font des chorégraphies de catch surjouees dans une ambiance de stade de foot avec les mexicains qui crient "matalo"...tue le! il y avait meme des catcheuses!dont une obese qui faisit rire tout le monde car elle sautait sur ses adversaires ! 50 pesos pour une place sur les gradins,le top pour un bon bain de foule pur jus mexicain !

en gros la lucha libre en tenue ca donne ca!


samedi 21 mars 2015

Hasta luego Francia

Ca y est, le grand départ!!!

Au programme: départ pour le Mexique le 17 mars, puis Cuba, Belize, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Perou, Bolivie, et peut être Argentine...

Pas facile de dire au revoir a tout le monde, quand on sait que l'on ne va pas revenir avant 8 a 10 mois! Des moments tres emouvants avec les collegues, la famille, les amis, les colocs! Un grand merci a tout le monde en passant pour ces bons moments!






petit test de l'appareil photo waterproof avec mon coloc Ben!



Pas facile non plus de faire son sac! Au final, j'ai pris:
- duvet
- sac a viande en soie ( merci maman)
- chaussures de marche
- lampe frontale
- liseuse ( merci les collegues!)
- 1 vrai livre en papier! "l'aventure, pour quoi faire?"(merci Azzouz!)
- tongs
- petites baskets en toile legeres
- 1 grande et 1 petite serviette qui sechent vite
- 4 T- shirts
- 4 debardeurs
- 1 polaire
- 1 gilet
- 3 paires de chaussettes
- 1 jupe et 1 robe legeres
- 3 pantalons
-  2 shorts
- 5 culottes
- 3 soutifs
- un paréo aui fait aussi office d'écharpe
- un bandeau qui fait tour de cou, bandana et plein dáutres trucs (merci les collegues!)
- trousse de medocs avec de quoi survivre en cas de mal de crane, maux de ventres, diarrhée legere ou forte, cystite, pillule, micropurs.
- trousse de toilette minimaliste
- un frisbee ( ca a du succes en voyage!)
- des bolas (idem, le top pour creer du lien)
- un appareil photo waterproof s'il vous plait! (merci les parents!)
- un smartphone
- 1 mini album de photos de la famille et des amis pour les curieux et les coups de mou  (merci maman!)

Mission accomplie, mon sac fait moins de 15 kg: 14,2 kg a la pesée a l'aéroport!j'essaierai de diminuer encore un peu le poids en laissant quelques affaires en cours de route...

Prête au départ!!!



J'ai oublié un petit détail tres important!

Pour mon départ ma joyeuse bande de coloc m'a donné une mission a accomplir! Je dois prendre 30 photos avec cette carte que vous voyez dans ma main: C'est notre carte talisman de la coloc, une carte du jeu Dixit, notre jeu fétiche, auquel on a du joué une bone centaine de fois!!Objectif: des photos improbables, insolites, avec des gens rencontrés sur la route,  dans des lieux magiques...mes colocs voyagent avec moi! Et avec ca ils m'ont donné un pack de survie ouvrir seulement quand ma coloc Katell qui m'accompagne pour 3 semaines au Mexique sera partie! Suspens...je vous raconterai le moment venu!



dimanche 1 mars 2015

America latina, mi sueño

Cela fait maintenant plusieurs années que je rêve de partir à l'aventure en Amérique latine avec mon sac à dos...

D'abord, l'envie de découvertes et de dépaysement. J'ai la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont permis de parcourir très tôt des contrées lointaines : Mexique, Pérou, Chine, Turquie...Ils m'ont indéniablement transmis ce goût du voyage qui ne me quitte plus et m'a emmené à Madagascar, en Russie, en Mongolie, au Laos...

Ensuite, l'envie de partir à l'aventure et de m'imerger pour une longue durée dans une autre culture, d'en saisir les subtilités, d'en apprendre la langue, à l'image de ces grandes aventurières que j'admire, Ella Maillard et ses "Oasis Interdites" ou Alexandra David-Néel. Des femmes libres, déterminées et émancipées, qui sont parties pendant plusieurs années à la rencontre des peuples de Chine, du Tibet, de l'Inde...

Enfin, l'envie de parcourir l'amérique centrale et du sud, une région qui m'attire particulièrement. Pour son histoire que je veux découvrir davantage: les grandes civilisations mayas, incas, aztecque et leurs constructions impressionnantes, l'histoire des grandes découvertes au delà de "la Pinta la Niña et la Santa Maria", celle de Simon Bolivar et de sa révolution , et toutes les petites histoires locales que j'ai hate de connaître. Pour ses paysages majestueux du Machu Pichu à la fôrêt amazonienne en passant par les sommets enneigés des andes et les plages de la mer des caraïbes. Pour ses cultures shuars, quechuas, aymaras, moche..., si diverses et qui semblent pourtant proche les unes des autres, partageant aujourd'hui cette belle langue  qu'est l'espagnol que je compte bien apprivoiser!

Bref, un rêve qui est sur le point de se réaliser...:-)