vendredi 1 mai 2015

MEXIQUE - Tulum

On arrive a Tulum avec nos 2 potes italiens Luca et Daniel.

La fine équipe créee a Bacalar!

Tulum est une étrange ville.

Il y a en fait 2 "Tulum"
- Le Tulum populaire, vivant, ou l'animation et le commerce sont centrés autour d'un large axe routier rectiligne.
- Le Tulum touristique, a 15 min de la en taxi (cher d'ailleurs, 120pesos!) , qui s'étend tout le long de la mer des caraibes, avec une successions d'hotels luxieux, campings avec cabanas etc...

On a envie d'etre au bord de la mer et on nous a conseillé un camping pas cher et un peu roots comme on aime. La camping porte bien son nom, "Le Chavez" (du même nom qu'Hugo le révolutionnaire vous aurez suivi...)! On nous fournit 2 tentes pour nous installer mais on est morte de rire de voir la taille de la tente. Vous imaginez 2 grands italiens d'1,80m ou plus dans une mini tente quechua? Le fou rire lors du test! Finalement Daniel dormira (tant bien que mal) dans la tente et Luca dormira dans un hamac contre la promesses de changer de tente le lendemain pour une "versailles" a 2 chambres!



La plage est immense, la mer d'un bleu profond, le vent souffle agréablement. On fait des petites courses pour se faire la popote dans la cuisine exterieure a coté de la communauté espagnole musicienne, tatouée tendance libertaire avec enfants. Luca le cuisto nous fait Rizzoto! La classe!

On prend le temps de se raconter nos vies et ces 2 comperes sont des italiens atypiques!

Luca est l'italien hors cliché, blond,grand aux yeux clairs. Il parle italien, anglais, espagnol, allemand et se débrouille en francais...rien que ca! Il vit a berlin depuis 2 ans ou il bosse en free lance. Il est web designer mais s'occuppe aussi de la viabilité d'un site internet. Il voyage 4 mois par an, l'avantage de son boulot étant de pouvoir bosser a distance. Il me dit que 4 mois a l'etranger c'est tout juste assez pour prendre le temps sans se presser pour découvrir et sans se déconnecter non plus totalement de la vie "réelle"...a méditer!Un an sur 2 il change de continent avec prédisposition pour l'asie du sud est et l'amérique latine.

Daniel est l'italien tout craché! Yeux sombres et pétillants, cheveux noirs frisottant. Il galere a parler anglais ou espagnol, mais on arrive a se débrouiller avec les mains ou par les traductions de Luca. C'est comique! Documentariste, journaliste, Daniel est un utopiste, un vrai, militant d'une vie simple et de la décroissance. Il nous fait part de son projet fou. Depuis 3 ans, il sillone les routes d'italie avec son camping car a la rencontre de gens qui ont changé de vie, de mode de vie plus exactement, qui ont abandonné le mode de vie "traditionnel" "normal" pour un mode de vie plus simple, plus proche de la nature, plus loin de la consommation et de l'argent. Il a voulu montrer l'Italie vive, celle qui bouge, celle des jeunes qui esperent, celle qui change et qui pense qu'un autre monde est possible. Il a réalisé des centaines d'interviews dans toute l'italie et en a fait un livre, un documentaire et un site internet.  http://www.italiachecambia.org. Il me dit qu'il aimerait poursuivre le travail a l'échelle de l'europe mais la langue lui manque! Je trouve son projet génial, original, portant des valeurs que je partage. Il fait des portraits de vie intéressants et emprunts d'humanité, tout cela pour donner  du sens, un poids, à des actions éparses. Il donne une information accessible avec la vidéo et de qualité, grace aux supports du journalisme, du documentaire. Je suis bluffée et je me dis que ca me dirait bien de l'aider dans son projet et l'aider a ouvrir la porte de la France!

Daniel et Luca sont meilleurs amis mais sont aussi associés.Ils participent a plusieurs projets de journaux d'information en ligne toujours sur les thématiques sociétales et environnementales.  C'est drole de les voir faire leurs réunions animées en italien dans les bus sur fonds de musique mexicaine: Luca, plus rêveur, parle beaucoup, Daniel plus pragmatique agite la tete regulierement et répond après mure réflexion. Je les admire de réussir a mêler leurs valeurs, leur boulot, leur vie perso, et d'en vivre (chichement de ce que j'ai compris, mais quand même!)

A la demande de Luca qui m'a fait parler de mes splendeurs passées, je donne cours d'équilibre et de pyramides humaines sur la plage de nuit; On a bien rigolé!



Apres une journée épuisante, on finit par s'endormir tous les 4 sur le même gigantesque lit suspendu d'un hotel de luxe du bord de la mer...le gardien nous laisse, mais nous préviens que des qu'il nous éclaire, on doit déguerpir, car c'est le signal que son responsable arrive. Le bon côté de la souplesse mexicaine !


On part au site archéologique de Tulum avec Daniel et Katell. La visite avec lui est tres intéressante car il hérité de la science de son pere qui est anthropologue et a étudié les civilisations azteques, tolteques, mayas...il l'a déjà emmené avec lui a la découverte du mexique. Daniel en sait donc beaucoup et nous sert presque de guide!


Tulum, qui signifie "forteresse" en maya, est la seule cité que ce peuple a construit en bord de mer à l'époque postclassique (XIIIe-XVIe siècles). À ses pieds se trouve une immense plage de sable blanc et on peut se baigner dans le site archéologique! Grandiose ! Pour la petite histoire, c’est ici que les Mayas virent apparaître les premières caravelles espagnoles en 1518. Daniel nous dit que ce site est parmi les plus sacré du mexique pour les mayas et que c'est encore le cas aujourd'hui. Il se souvient il y a 7 ans d'avoir participé de nuit avec son pere a un rite maya en haut d'une des pyramides de Tulum qui a l'époque étaient encore accessibles. Ca fait rêver!



L'apres midi on part au Gran cenote avec les bicyclettes du camping. 2 pretées, 2 louées. Petit soucis avec l'un des vélo preté, il déraille tout le temps! On trouve diverses solutions alternatives pour avancer avec 3 vélos vaillants sur 4 mais on fili par en louer un autre en chemin!




Le Gran cenote est cher (150p l'entrée) mais il vaut vraiment le détour, il est magnifique. A moitié ouvert, et a moitié dans une grotte, l'eau douce (étonnant si proche de la mer!) est limpide, translucide. Avec le masque et grâce au soleil, on voit les stalactites sous marines se détacher sur des nuances de bleu et de vert, et on peut même appercevoir des tortues. C'est magique. Je reste 2 bonnes heures a admirer tout ca, pendant que Katell et Daniel papotent au bord et se moquent de mes insatiables plongées et de mes 200 photos du cenote sous toutes ses coutures!
 

 

 




 
 
 


 Le lendemain, on visite un autre cenote, pas du tout touristique, a 15 min a pied du camping: le cenote encatado ou cenote enchanté. L'entrée se fait par un hotel. On surplombe une mangrove par un chemin en bois sur pilotis et on arrive a une petite rivière encastrée dans la mangrove. Lorsque l'on suit cette rivière a la nage, on tombe sur un grand cenote tout rond que l'on n'aurait jamais supposé. Le fond de l'eau est remplis de végétation,  de poissons et de vie en tout genre. Bien sur, on trouve un petit plongeoir histoire de!
 



On quitte l'hotel l'apres midi en direction d'Akumal, un petit village a 20min de Tulum. Tres touristique, surtout en pleine semaine sainte, mais tres connu pour y voir des tortues de mer. On a réservé un tour de snorkeling et on est pas décu! Grosses tortues a gogo, poissons multicolores, calamars et raie manta!
 










Apres cette derniere aventure, les chemins francais et italiens se séparent. nous partons en direction de Valladolid et Chichen Itza et les italiens se dirigent vers Playa del carmen ou ils sont attendus par des amis qui y louent une maison. On se dit qu'on les reverra peut être a isla mujeres!

De tres bons souvenirs avec eux en tout cas, on a bien envie de rester en contact!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire