dimanche 19 avril 2015

MEXIQUE - Bacalar

Bacalar est un petit village paradisiaque, au bord d'une lagune bleu turquoise...Bacalar, pueblo magico!


Le top pour le farniente les doigts de pieds enéventail et le snorkeling...


Je crois que le top du top c'est l'hotel aluxes ou l'on peut prendre un biere a 30 pesos et profiter du jaccuzzi, et de la balancoire avec vue sur la lagune...

La balancoire de mes reves...


Il y a un petit fort qui surplombe la lagune, qui a été construit au XVIII eme pour le proteger des pirates… Bacalar était proche de la route de commerce maritime...

J’ai ainsi appris qu’il y avait des pirates francais sanguinaires dans les caraïbes, et meme des pirates femmes!







Bref, un lieu magique et un petit hotel au bord de la lagune bien sympathique: le Green monkey hostel. Tentes dans le jardín, dortoires, cuisine collective ouverte qui fait aussi office de bureau et de salon, paddles en pret, acces a la lagune avec une vue superbe… Il est tenu par une bande de guais lurons toujours prets a donner des conseils, qui se sont installés la 3 mois avant pour fuir la mafia de Playa del Carmen ou ils tenaient un hotel du meme style…bienvenue au Mexique!

 

Ici, il y a 3 cenotes a découvrir: de la bruja, azul y esmeralda. C’est la premiere fois que j’en ai vu! Les cenotes ce sont des trous d’eau douce tres profond: 50m, 100m et plus. Il y en a beaucoup dans le yucatan car le sol et friable et il y a des rivieres souterraines. On m’a expliqué que les cenotes se forment quand le plafond d’une riviere souterraine s’effondre.

J’ai aussi pu tester pour la premiere fois le paddle et le fly board...

paddle...





 Decouverte du fly board! Un scooter des mers envoie l'accélération. L'eau rejetée du scoot est propulsée dans un tuyau relié a une planche ou sont fixés les pieds. Un cadre paradisiaque pour cette experience originale a prix defiant toute concurrence compqré a la france! sensations garanties!
préparation...

action!






Génialissime! “Padrissimo” ou “super chido” comme on dit ici.



En fait, je suis allée 2 fois a Bacalar donc je connais plutot bien maintenant. 


Pourquoi 2 fois? 

C’est une longue histoire…



1ere fois a baclar: vol au cenote de la bruja!

Je me suis fait voler mon sac au cenote de la “bruja”le 30 mars...”bruja” ca veut dire sorciere en espagnol…je ne sais pas d’ou vient ce nom, mais dans mon cas, la sorciere m’a jetté un mauvais sort!

On s’est baigné avec katell et 2 italiens super sympa rencontrés le matin meme: Luca et Daniel. Avec nous, 4 ados avec qui on a joué une bonne demi heure a sauter des arbres, a se balancer avec un pneu de voiture accroché a un arbre…des trucs d’ados pour moi quoi ;-)

En confiance, dans un lieu paradisiaque, on s’est un peu éloigné, laissant le sac de katell et le mien sur la rive. Les ados sont partis mais un seul est revenu juste apres.  J’ai trouvé ca bizarre et j’ai commencé a me rapprocher en nageant rapidement. Il est repassé a 5m de moi en courant, chopant mon saca au passage, mais pas celui de katell. Je suis sortie de l’eau, j’ai essayé de lui courrir apres mais il avait disparu. J’ai juste réussi a bien me couper les pieds dans les broussailles. Heureusement, le voleur a voulu prendre le principal et s’est débarassé des fringues au passage que j’ai pu ramasser. Dans mon malheur, il a heureusement jetté avec les vetements mon appareil photo!

Dans le sac volé il y avait d’important:

Carte bancaire, 3000 pesos que je venais de retirer au distributeur, Smartphone, carte de dixit cadeau des colocs, album photo fait par ma mere.

Ouf, pas de passeport! Ouf, j’ai une 2eme CB!

J’avoue que j´étais pas tres bien, surtout qu’au debut je croyais mon passeport dans mon sac. En colere contre moi meme et mon surplus de confiance (décidément, moi et mes sacs comme dirait l’autre!) et en colere contre ce jeune voleur qui croit surement que tous les blancs sont des américains pleins aux as.

On a rapidement croisé des flics, qui on été faire un tour de paté de maison en pick up pour essayer de trouver le voleur mais sans succes. Lucas l’italien se rappelait qu’a notre arrivée au cenote, il y avait un moto qui n’était plus la…Les flics nous ont ramené a l´hotel ou j’ai pu faire opposition sur la CB et nous ont dit d’aller au Ministerio publico pour la déclaration (ceux chargés d’enqueter)

On y a été tous les 4 pour faire la deposition…sacré experience! Les policiers ne parlent bien sur que espagnol, et ne font pas toujours des efforts de compréhension…Heureusement, Luca l’italien parlant bien espagnol était la pour traduire ce que je lui disais en anglais quand le policier ne comprenait pas  ce que je lui disait…c’était folklo!

On a pu faire une declaration bien precise puisque c’était sur que c’était un des gamins avec qui on avait joué auparavant et car je l’avait vu de pres. L’un des gamins avait un piercing a l’arcade et un tatouage “carlos”, il était tres svelte (rare pour un mexicain). On se disait que bacalar etannt une petite ville, ce serait facile de le retrouver… La pólice a pris nos contacts en nous disant qu’ils nous donneraients des nouvelles. J’ai voulu prendre leur mail ou leur tel mais l’unité n’a pas de téléphone et internet marche une fois sur 2. J’ai tout de meme réussi a avoir le mail perso d’un des flics.

Les italiens ont été super sympas et nous ont emmener diner pour nous faire oublier tout ca. L’hotel a été chouette, on m’a encouragé et aidé a faire une affichette pour rechercher le voleur avec un photo montage et qui disait: 


_____________________________________________________________________________

Hola,
mi nombre es Camille, estoy de vista en Bacalar, y fui ROBADA en el día de ayer  cerca de la 1:00pm por un joven de entre 15 y 16 años en el Cenote de la Bruja.

Llevaba un tatuaje con el nombre “CARLOS” en letras góticas y un piecing en su ceja izq.


Si ud. reconoce a esta persona favor de comunicarse al
983-834-2591 Green Monkey Hostel /
camille.ungerer@gmail.com


Entre lo que han robado tenia:

Mochila Negra con verde
diccionario francés-español
cuaderno amarillo
álbum fotográfico
Guía de México
Smart phone
cartera amarilla
adaptador universal.



Muchas Gracias por su ayuda.
Camille
________________________________________________________________________

On a accroché une trentaine d'affichettes partout dans le centre ville.


Le lendemain, la police n’avait rien trouvé bien sur. On a décidé de continuer nnotre chemin. En partant, on a remarqué que toutes les affichettes posées du centre ville avaient été enlevées…

Le coté positif de tout ca, c'est qu'on s'est fait 2 supers potes italiens avec qui on a passé du bon temps apres a tulum. Une belle rencontre!


Retour a Bacalar, 10 jours apres le vol, pour les suites de l'enquete:

A cancun, je recois un mail de Luca et Daniel qui me transferent un mail de la police de bacalar avec la photo du voleur de face et de profil leur demandant de l'identifier. Trop contente au début bien sur! L'espoir renait! Mais bizarre, le mail ne m'a pas été envoyé et il est envoyé d'une adresse perso... En tout cas, c'est sur, c'est la photo d'un des gamins qui jouait avec nous et je suis 90% sure que c'est celui qui a volé mon sac. Luca et daniel sont du meme avis et répondent donc que c'est tres probablement le voleur. J'en fais de meme en demandant s'il est possible de faire un arrangement a l'amiable et de récupérer les affaires. Pas de réponse...

Sans réponse mais avec de l'espoir, je décide de retourner a Bacalar apres le départ de Katell depuis Cancun 

C'est un peu la galere, ma "banque" (banque postale a éviter pour des longs voyages) s'est planté et m'a bloqué mes 2 CB!!! Heureusement, katell m'a preté un peu de sous,  il y a western union, et de gentils parents pour envoyer une nouvelle CB. 

Je pensais que la police connaitrait le voleur (ils ont la photo) mais non. On me fait attendre au mois 2h pour me dire qu'ils n'ont ni son nom, ni son age, ni son adresse...e personne ne le connait, alors que la ville est petite et que tout le monde se connait. Pas moyen de voir le policier qui a fait l'enquete et m'a envoyé la photo. Il faut que je patiente 3 jours le temps que la police fasse son enquete et que le policier en charge soit de garde. Soit, je patiente a Bacalar et en profite pour tenter de trouver une solution a mes problemes bancaires... Il y a bien pire endroit pour attendre...

Mes espoirs s'estompent...je me demande si la police n'a pas été payée par la famille pour étouffer l'affaire apres que j'ai mis les affichettes partout...
De plus, on me dit que si l'enquete aboutit et que le voleur est mineur, la police de bacalar sera désaisie du dossier et la justice spéciale pour mineurs de Chetumal (plus grosse ville voisine) prendra le relais.Je suis bien placée pour savoir que toutes ces procédures administratives peuvent prendre du temps. Je décide donc de renoncer: adieu bacalar et mes affaires!

































1 commentaire:

  1. Aie! dur retour à la réalité, la confiance n'est pas toujours une valeur sûre!
    J'ai partagé ta colère en te lisant hier soir, et j'ai imaginé ta déception à l'idée de d'être fait blousée...
    Soit prudente pour que l'aventure reste belle (et que l'on continue à voir ce magnifique sourire sur tes magnifiques photos)
    Je t'embrasse


    RépondreSupprimer