vendredi 8 avril 2016

VENEZUELA - 30 ans dans le delta de l'orinoque!

Le 8 decembre, on arrive a Tucupita, ville d'ou l'on part pour des "tours" dans le delta de l'orinoque.
On se trouve un hotel sympa et desert, tenu par un italien installe la depuis 10 ans. On est tellement creve du trajet qu'on va au lit vite fait apres un petit resto tout de même!

Des notre arrivee sur la place principale, on se fait sauter dessus par plusieurs types qui se presentent comme des guides et nous proposent une viree. Le niveau de vie du moment au Venezuela est tellement bas que le touriste est une aubaine a ne pas rater. Ayant du mal a trouver quelqu'un paraissant fiable et sobre parmi toutes ces propositions spontannees (!!!), on se replie finalement sur le contact du gerant de l'hotel.

Le 9 decembre, c'est parti pour 4 jours dans le delta!
Notre guide nous emmene dans sa famille. De la on ira faire des virees dans les alentours.

Le trajet en bateau jusqu'a sa maison est plutot humide. Pour se proteger de la violente averse qu'on traverse, on nous fourni une bache! On s'enfonce peu a peu dans le delta et on commence a voir des villages sur piloti.

Le bateau nous depose a l'embarcadere de la maison de notre guide, seule au bord de l'eau, avec une vue imprenable sur le fleuve. Parfait pour observer la vie foisonnante des habitants de ce bout du monde.
On decouvre la maison...3 chambres, une piece principale avec cuisine rudimentaire tele et super baffles pour de bonnes soirees bien sonorisees, un abri a bateau, un autre pour le generateur. Ah oui car ici il n'y a ni electricite ni eau courante. L'electricite pour la nuit (tele et recharger les portables) est fournie par le generateur. L'eau est celle du fleuve que l'on fait bouillir pour la boire.
Les toilettes, c'est une cabane a environ 8m de la maison avec 2 trous qui vont directement dans le fleuve...tout pres on se baigne, fait la lessive, vient chercher l'eau pour la cuisine... mieux vaut ne pas trop penser a toutes les maladies qu'on peut choper...
Il y a aussi les ruines de l'ancienne maison detruite par le temps...certainement plus simple d'en reconstruire une autre que de renover l'ancienne.

le repas quotidien qui ne variera pas des masses!

le generateur
Les toilettes! Sympa pour admirer les poissons manger ton offrande au fleuve...

Pendant notre sejour dans cette maison vivaient le pere, la mere, 3 fils, 2 bru, et 4 enfants...soit 11 personnes au total pour 3 chambres, plus nous, dormant en hamac dehors. Le pere nous dit qu'il a en tout 20 enfants dont 16 avec son epouse et 4 avec d'autres femmes...forcement avec si peu d'electricite, peu de tele ou radio, il n'y a pas grand chose a faire et la saison des pluies est longue...

feu d ecorce de coco pour eloigner les nombreux moustiques!
lessive et bain des petits en même temps

La maison est gardee par un perroquet magnifique qui mange des fleurs et plein d'autres truc et qui nous fait bien rigoler. Il y a aussi des chiens qui font bien pitie et une migale!!!

Les chiens ici donnentenvie d appeler Brigitte Bardot

Pour notre preniere viree dans les alentours, on part en bateau sur une branche du fleuve, a la rencontre de toucans , perroquets et autres oiseaux dans les arbres,d arbres gigantesques, de fleurs aux formes couleurs et odeurs envoutantes...

`

Notre guide et sa copine
Le soir meme, apres le petit diner (globalement ce sera tous les jours pareil, mais tres bon), je dis que c'etait mon anniversaire hier...30 ans qu'on n'a pas encore fêté! Et alors là ben c'est parti, ils ont sorti les bouteilles de rhum, les cocos, on a mis la musique a fond, reggaeton, salsa, cumbia, on a dansé, j'ai fais des bolas, l'équilibre...la totale quoi!
Pour l'occasion, j'ai bien evidemment mis le pin's 30 ans offert par les copains!
Quand les 3 bouteilles de rhum ont été terminées  vers 1h du mat', on a traversé le fleuve en bateau, dans la nuit noire, pour aller de l'autre côté. On s'est retrouvé dans une sorte de bar local, avec la musique a fond et plein de gens, certains dans des hamacs, adultes et enfants (pas couchés a cette heure là!?!?) qui nous regardaient éberlués. La on a encore dansé avec toutes les générations a même la terre battue, et on a bu tout ce qu'on nous proposait dont des breuvages inconnus...A un moment, surprise, pour mon anniv, ils m'ont ramené un bébé caïman dans les mains!!! On est rentré bien raide vers 4h du mat', nico bien raide et moi raide aussi mais surtout enchantée de cet anniv atypique a l'autre bout du monde que je ne suis pas prete d'oublier...

là, on commencait a ne plus y voir tres clair...
bebe caimans!

Un jour on part pour une découverte des petits canaux en pirogue avec baignade a la clef!

dans une pirogue il est nécessaire d'écoper régulierement!

On a fait une petite vadrouille pour tenter d'observer des singes, mais on les a seulement entendus...parcontre pour y aller, c'était l'aventure dans la jungle profonde, avec boue et termites sur le passage!

Baignade et noix de cocos bien méritée!

Un jour, Nico ne se sent pas bien...pendant qu'il se repos  dans son hamac, je me regale du lever du soleil puis pars a la découverte de la mangrove et de villages sur pilotis...fantastique...

tentative de peche infructueuse!

Pour notre dernier jour dans le dlta on part en viree.Visite d amis de notre guide qui fabriquent de l artisanat a base de fibres de plantes, bois, graines...
On nous propose une degustation de larves ! C est plus fort que nous, on peut pas!

le petit singe offert a mon papa

On visite la plantation de cacao de la famille. On decouvre qu-il est possible de manger le fruit cru! Degustation de coeur de palmier aussi. Delicieux !

coupe du palmier pour en manger le coeur

encore des termites!
On part en bateau admirer le coucher du soleil...je crois que ce sont parmi le plus beaux que j ai jamai vu.

on dirait un faux fond!
 On est alle faire un tour dan une communaute warau. Impressionnant, quand on arrive, dan le salon communautaire suir pilotis, tout le monde regarde a la tele un documentaire sur les elephants d Afrique...un moment juste lunaire pour nous...Des chasseurs arrivent en bateau pour proposer leur marhandise au chef de la communaute...rien de moins que des tatous morts, espece en voie de disparition, qui se font peser pour etres vendus au poids...gloups.

alphabet warau
siege fabrique en un seul tronc