vendredi 8 avril 2016

BOLIVIE, BRESIL - Traversee de l'amazonie en bateau et bus

C'est parti pour la traversee de l'amazonie bolivienne puis bresilienne. L'idee est de mous rendre au Venezuela a moindre cout tout en faisant un trip bien sympa, puisque nous allons faire 4 jours de bateau sur le Rio Madeiro et le fleuve Amazone!

L'idee d'aller au Venezuela nous est venu en discuttant avec un couple d'amis rencontres a La Paz, qui en revenaient. Adrien, franco venezuelien, nous a bien rassurre sur les soits disant dangers de voyager dans ce pays et nous a bien vendu le trip. Pays pas cher, peu touristique, paysages magnifiques, superbe traversee de l'amazonie bresilienne en bateau ...Juste quelques precautions minimales au Venezuela, comme ne pas sortir son appareil photo ou porter des bijoux en or, eviter les grandes villes comme Caracas, ne pas changer de l'argent dans la rue...Apres reflexion, on a decider de se lancer dans l'aventure. Le discours alarmiste de l'ambassade de France a Caracas ne nous a pas dissuade! En revanche, le Venezuela ayant ferme sa frontiere avec la Colombie, on a achete des billets d'avion de Valencia a Medellin, ou l'on rejoint mon frere Arnaud pour Noel.

De La Paz a Rurrenabaque

On prend d'abord le bus de La Paz a Rurrenabaque. Un long trajet avec un bus ultra bonde avec des tonnes de choses sur le toit, sur une toute petite route tres escarpees ou il est difficile de croiser. On se fait plusieurs grosses frayeurs durant le trajet...en regardant par la fenetre, on ne voit que le precipice! Pour se rassurrer, on chante de bonnes vieilles chansons francaises! De toute facon, c'est juste pas possible de dormir!

Arrive a Rurrenabaque on fait un stop d'une journee une nuit histoire de se reposer un peu. On profite d'une vue imprenable et d'une super piscine dans un hotel israelien...oui oui, vous avez bien lu, plutot etrange d'avoir de la musique israelienne a fond les ballons au milieu de l'amazonie bolivienne!

On reste peu a Rurrenabaque. On realise qu'il nous reste beaucoup de route jusqu'au Venezuela et on prefere passer du temps la bas plutot qu'en Colombie. D'autant plus que les tours sont chers et pas tres ecolo tourisme. Un tour permet par exemple de nager avec des dauphines de riviere ou de voir des serpents mais en realite ceux ci sont nourris.

De Rurrenabaque a Guayanamerin

C'est donc reparti pour un tres long trajet en bus de 18h plus ou moins pour arriver a la frontiere bresilienne. La route est une piste et une quantite de poussiere impressionnante vole. Vu qu'il fait tres chaud et qu'il n'y a pas de clim, on est obliges de garder les fentre ouvertes et on est couverts de poussiere.

Sur la route toute droite, le paysage est assez monotone. On croise quelaues villages au milieu de nulle part et des troupeaux.

Moto a 3

Moto a 4!

Des gens descendent du bus au milieu de rien!
Arrives a Guayanamerin, on dort dans un hotel qui a un perroquet. Trop drole, le gerant de l'hotel est l'ex beau frere de Michel Pinard, le precedent ambassadeur de France en Bolivie. Comme on est francais et que je dis que j'ai une pote qui trvaille a l'ambassade de France a La Paz, on a droit a l'album photo de famille commente a 1h du mat!

Le roi de la pirouette, sur son perchoir en gente de velo!Tout se recycle!

Traversee de la frontiere a Guayanamerin, entre la Bolivie et le Bresil

La traversee de frontiere est on ne peu plus simple. Elle consiste a prendre un petit bateau d'un cote a l'autre du fleuve et a s'enregistrer aupres de l'office de migration bresilienne une fois de l'autre cote.

Il y a une sacre activite sur ce fleuve. On peut voir tout un tas de petits bateaux faire des allers et retour d'un cote a l'autre.Faut dire qu'en Bolivie tout est beaucoup moins chers, alord de nombreux bresiliens traversent la frontiere le week end pour faire des emplettes.

sacre chargement!

Une fois arrives au Bresil, on n'est pas depayses!

De Guayanamerin cote Bresil, a Porto Velho

De Guayanemerin, nous avons pris un autre bus, encore un long trajet, jusqu'a Porto Velho, le port ou l'on embarque en bateau. Enfin!

De Porto Velho a Manaus, 4 jours de bateau sur le Rio Madeiro et l'Amazone

Il n'y a pas d'autres solution que le bateau pour se rendre a Manaus. Les bus ne peuvent pas faire le trajet en raison de la mauvaise qualite de la route et des risques trop eleves de pluies les empechant d'avancer.

C'est parti! En prevision des 4 jours sur le bateau jusqu'a Manaus, on achete des vivres, un hamac chacun.

Le bateau n'accueille pas seulement des passagers mais aussi des voitures, des tas de bananes, des quantites de caisses de citrons,... On assiste a l'embarqument de tout ca qui prendra un temps certain pour ne pas dire un certains temps. Devant partir initialement a 15h, on partira a 19h30...

Notre bateau
chargement des caisses de citrons
 Il vaut mieux arriver relativement tot sur le bateau, car il faut choper une bonne place pour son hamac! La qualite du sommeil en depend! Il doit il y avoir une quarantaine de personnes en tout sur le bateau et autant de hamacs dans tous les coins!
c'est parti pour l'accrochage des hamacs!

Essayage de hamac...juste parfait!
 Une petite vie tranquille s'organise sur le bateau, chacun vacant a ses activites. Ce que je prefere,  bouquiner dans le hamac et surtout admirer le paysage. On apercoit des dauphins de riviere, des crocodiles, des chercheurs d'or...

le pont avant du bateau et sa superbe vue

certains ont des hamacs double!

petit film
hamac tendance 100% valide par le Pape
siesta time!
atelier manucure

lectures et ecritures sur le pont arriere qui a un bar
on admire le paysage...

bateaux de marchandises

bateau bus

chercheurs d'or

canot de sauvetage

on a droit a de superbes couches de soleil

La vie est rythmee par les temps de repas, annonces par une cloche.
6h, petit dej
11h30, dejeuner
18h30, diner
 Bon, c'est pas de la grande gastronomie et c'est tout sauf varie, mais on mange a sa fin. Au menu chaque jours, riz, haricots rouges, salade et viande ou poisson selon le jour.
la cantine
barbeuc sur le pont arriere du bateau
la salle de bain!

Le 3eme jour, on se fait aborder par un autre bateau. En fait c'est une station essence mobile qui vient nous remplir les reservoirs!

On remplit les reservoirs d'essence

pendant ce temps, un matelot nettoie la carlingue!

Sur le bateau, il y a toutes les generations, bebes, enfants, jeunes, vieux. On papote avec tout le monde. Certains vont retrouver leur famille le temps d'une semaine, un jeune couple part s'installer a Manaus ou l'herbe semble plus vertes, d'autres partent travailler...Il y a de tout, et on est seulement 3 touristes, nous plus un argentin qui nous regale avec sa guitare de temps en temps.

Nous on se fait 2 petites copines avec aiment bien joue avec nous, inspecter tout ce qu'on a dans nos sacs...lampe de poche, craies de couleur, lunettes de soleil, apppareil photo...de bons moments rigolos

activite dessin
la starlette du bateau

Chaque jour on se regale de levers et couchers de soleil plus beaux les uns que les autres...

Enfin, on arrive a Manaus et son grand port

le capitaine du bateau descend pour acoster

On continue notre route jusqu'a Boa Vista puis Santa Elena de Uairen au Venezuela...