vendredi 15 janvier 2016

BOLIVIE - Trek Sajama

Avec la petite bande de volontaires d'ENDA, on a improvisé un trek au pied de la plus haute montagne de Bolivie, le Sajama, qui culmine a 6542m.

Location de tentes, tapis de sol, réchaud, etc.., préparation de salades cake etc... et nous voila partis.

Jour 1 :

Départ de La Paz au petit matin, pas tres frais apres une soirée dans une peña la veille!
Bus jusqu'a Patacamaya puis micro jusqu'au village de Sajama.
100 bolivianos l'entrée du parc, ou l'on nous donne une carte approximative avec l'itinèraire du trek qui traverse des geisers, 3 lacs, des eaux thermales et monte de 4400m a 5500m!

Le village de Sajama ressemble a une ville du Far West américains. Un vent a décorner les boeufs dèclenche des minis tempetes de sable.

On marche jusqu'au geisers, face au vent!

camping a l'abri du vent...ou presque!

Diner...on se les caille!

Magnifique coucher de soleil sur le Sajama

Jour 2:

On essaye de partir tot car on a 900m de dénivelés a faire, mais c'est pas évident! Rangement, pliage de tente, vaisselle...ça prend du temps! On part finalement a 10h!

Vaisselle dans un geiser a 30 degrés!

Session harmonica!

On monte, on monte...encore et toujours!

Enfin on arrive au dommet a 5500m! Efforts récompensés par une vue magnifique. On est tous sur les rotules!

v

Apres avoir bien galéré, on fini par trouver un endroit pour planter la tente. Pas facile avec un vent de folie! On ne dormira pas tres bien...on est a 5000m et le vent souffle!

Jour 3:

Descente vers les eaux thermales puis retour a sajama! Le meilleur pour la fin...

Remplissage de bouteille...puis micropur!

Enfin la récompense! bains a 30 degrés!

Retour de nuit vers le village de Sajama...

On arrive  a la nuit tombée a Sajama. Le bus de retour etant a 5h du mat, on prefere dormir dans une auberge pour 20b/ personne! Pour feter la fin de notre belle aventure, je sors le foie gras du petit paquet cadeau des copains...autant dire qu'on s'est régalé!