vendredi 8 janvier 2016

BOLIVIE - Volontariat ONG ENDA El Alto

J’ai passé environ un mois comme volontaire au sein de l’ONG ENDA à El Alto, qui s’occupe de jeunes filles victimes de violences physiques, sexuelles ou en situation de marginalisation (rue, drogue, prostitution).

Comment j’ai trouvé ce volontariat ? Maman étant repartie pour la France (moment plein d’émotion), je me suis lancé dans des recherches pour trouver un volontariat à La Paz. Grâce aux conseils de Farah (l'amie qui m'accueillait) et à ceux de l’école de langue Pico Verde, j’ai contacté les ONG Arco Iris, Aldeas infantiles, ENDA et l’ONG connue à Potosi Voces Libres.

ENDA est la première ONG à m’avoir répondu et on a rapidement fixé un RDV pour se rencontrer. Cette ONG travaille avec des français bénévoles, en service civique, en VSI (volontariat de Solidarité Internationale). Après un bref entretien avec Alex, le directeur adjoint, j’ai  été prise pour être « monitora » soit animatrice dans l’un des centres, la MINKA, et pour donner un coup de main sur la vente d’artisanat. Dès le début, j’ai été (très bien) accueillie par d’autres volontaires au long cours, Maeva, Krystal et Marion.

logo

Pour vous parler un peu d’ENDA…

ENDA possède 2 centres à El Alto, qui permettent d’accueillir une quarantaine de jeunes filles maximum, âgées de 4 à 18 ans.

Le centre la MINKA (ou je donne un coup de main) héberge des jeunes filles victimes de violences physiques ou sexuelles. Elles ont entre 6 et 15 ans et sont placées à ENDA par un juge. Elles sont donc sous protection judiciaire et ne peuvent sortir de la structure qui est fermée à clef 24h/24. Pas même pour aller à l’école (des cours sont donnés surplace) L’idée est de les protéger de leur agresseur qui se trouve presque toujours au sein de leur famille.



Le centre la FRATERNIDAD accueille des jeunes filles en situation de marginalisation, de rupture avec la famille et qui vivaient souvent dans la rue, se droguant, s’alcoolisant, se prostituant. Elles sont souvent plus âgées, entre 15 et 18 ans.

Toutes les filles suivent une thérapie, parfois familiale, avec une psychologue de la structure afin de pouvoir se reconstruire. Souvent, elles voient aussi une femme médecin qui peut effectuer un suivi gynécologique et prescrire des médicaments type anti dépresseur pour aider à gérer dans un premier temps le traumatisme subi.

Il y a aussi 2 ateliers professionnalisant qui leur permette de développer des compétences et de se former à un métier.

L’atelier d’artisanat géré par l’adorable Marcia, fabrique des vêtements 100% alpaga (bonnets, poncho, gants,…) vendus lors de ferias (marchés) et via le catalogue de l’asso. Seules 2 filles de la MINKA y travaillent.







L’atelier panaderia permet de fabriquer des petites galettes sucrées. La majorité des filles préfèrent la panaderia car c’est rémunéré et moins exigeant en terme d’apprentissage : après une journée de formation on maitrise à peu près alors que l’atelier d’artisanat demande plus de patience. ENDA a passé un contrat avec un ministère et doit fabriquer 6000 galettes par semaine.





Galettes faites a la main, 2 par 2, a la chaine!


















































En quoi a consisté mon volontariat à ENDA ? En un mois de volontariat on a tout juste le temps de connaitre la structure et les gens, alors il ne faut pas être trop ambitieux. J'ai surtout essayé de passer de bons moment avec les filles, de partager avec elles, et de donner un coup de main là où il y avaient des besoins, en toute simplicité. 


- Vente d’artisanat sur le Prado à La Paz avec les autres volontaires. On profite de l'ambiance du Prado le dimanche!





bonnet, gants, echarpe et munecas 100% alpaga!


Les volontaires d'ENDA!

























- Promotion de l'association, vente d'artisanat et conférences thématiques lors du 4ème congrès latino américain sur la traite et le trafic de personnes. Quelques animations sympa pour attirer le public! 












- Participation a l'atelier de fabrication de galettes et l'atelier d'artisanat.



- Animatrice: ateliers fabrication de bolas, crèpes, fabrication d'araignées et boites a base de bouteilles en plastique, pyramides humaines, frisbee, jeux en tout genre du jeu extérieur traditionnel au déguisement le plus improbable, fabrication et destruction de piñata...




Football...les filles dorent ca!

Bolas fabriquees avec l'aide de l'atelier d'artisanat

danse!

piñata faite maison!





la recompense!


Bref, j'en ai fait et vécu des bons et forts moments a ENDA en quelques semaines! Une super experience! Ca n'a pas été tous les jours facile ni de tout repos mais ca a été un enrichissement incroyable...je recommande vivement ce bouillon de culture! Ca m'a aussi permis de bien progresser en espagnol et j'ai beaucoup appris sur l'aide sociale a l'enfance bolivienne. Mais surtout, j'ai encontré une equipe super sympa et des petites filles courageuses, qui m'ont touchées et enrichi. Si j'ai donné, j'ai surtout beaucoup reçu des jeunes filles dont je m'occupais.



Pour plus d'informations, le site internet d'ENDA El Alto :
Enda El Alto - Medio ambiente y desarrollo










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire