dimanche 19 avril 2015

MEXIQUE - Bacalar

Bacalar est un petit village paradisiaque, au bord d'une lagune bleu turquoise...Bacalar, pueblo magico!


Le top pour le farniente les doigts de pieds enéventail et le snorkeling...


Je crois que le top du top c'est l'hotel aluxes ou l'on peut prendre un biere a 30 pesos et profiter du jaccuzzi, et de la balancoire avec vue sur la lagune...

La balancoire de mes reves...


Il y a un petit fort qui surplombe la lagune, qui a été construit au XVIII eme pour le proteger des pirates… Bacalar était proche de la route de commerce maritime...

J’ai ainsi appris qu’il y avait des pirates francais sanguinaires dans les caraïbes, et meme des pirates femmes!







Bref, un lieu magique et un petit hotel au bord de la lagune bien sympathique: le Green monkey hostel. Tentes dans le jardín, dortoires, cuisine collective ouverte qui fait aussi office de bureau et de salon, paddles en pret, acces a la lagune avec une vue superbe… Il est tenu par une bande de guais lurons toujours prets a donner des conseils, qui se sont installés la 3 mois avant pour fuir la mafia de Playa del Carmen ou ils tenaient un hotel du meme style…bienvenue au Mexique!

 

Ici, il y a 3 cenotes a découvrir: de la bruja, azul y esmeralda. C’est la premiere fois que j’en ai vu! Les cenotes ce sont des trous d’eau douce tres profond: 50m, 100m et plus. Il y en a beaucoup dans le yucatan car le sol et friable et il y a des rivieres souterraines. On m’a expliqué que les cenotes se forment quand le plafond d’une riviere souterraine s’effondre.

J’ai aussi pu tester pour la premiere fois le paddle et le fly board...

paddle...





 Decouverte du fly board! Un scooter des mers envoie l'accélération. L'eau rejetée du scoot est propulsée dans un tuyau relié a une planche ou sont fixés les pieds. Un cadre paradisiaque pour cette experience originale a prix defiant toute concurrence compqré a la france! sensations garanties!
préparation...

action!






Génialissime! “Padrissimo” ou “super chido” comme on dit ici.



En fait, je suis allée 2 fois a Bacalar donc je connais plutot bien maintenant. 


Pourquoi 2 fois? 

C’est une longue histoire…



1ere fois a baclar: vol au cenote de la bruja!

Je me suis fait voler mon sac au cenote de la “bruja”le 30 mars...”bruja” ca veut dire sorciere en espagnol…je ne sais pas d’ou vient ce nom, mais dans mon cas, la sorciere m’a jetté un mauvais sort!

On s’est baigné avec katell et 2 italiens super sympa rencontrés le matin meme: Luca et Daniel. Avec nous, 4 ados avec qui on a joué une bonne demi heure a sauter des arbres, a se balancer avec un pneu de voiture accroché a un arbre…des trucs d’ados pour moi quoi ;-)

En confiance, dans un lieu paradisiaque, on s’est un peu éloigné, laissant le sac de katell et le mien sur la rive. Les ados sont partis mais un seul est revenu juste apres.  J’ai trouvé ca bizarre et j’ai commencé a me rapprocher en nageant rapidement. Il est repassé a 5m de moi en courant, chopant mon saca au passage, mais pas celui de katell. Je suis sortie de l’eau, j’ai essayé de lui courrir apres mais il avait disparu. J’ai juste réussi a bien me couper les pieds dans les broussailles. Heureusement, le voleur a voulu prendre le principal et s’est débarassé des fringues au passage que j’ai pu ramasser. Dans mon malheur, il a heureusement jetté avec les vetements mon appareil photo!

Dans le sac volé il y avait d’important:

Carte bancaire, 3000 pesos que je venais de retirer au distributeur, Smartphone, carte de dixit cadeau des colocs, album photo fait par ma mere.

Ouf, pas de passeport! Ouf, j’ai une 2eme CB!

J’avoue que j´étais pas tres bien, surtout qu’au debut je croyais mon passeport dans mon sac. En colere contre moi meme et mon surplus de confiance (décidément, moi et mes sacs comme dirait l’autre!) et en colere contre ce jeune voleur qui croit surement que tous les blancs sont des américains pleins aux as.

On a rapidement croisé des flics, qui on été faire un tour de paté de maison en pick up pour essayer de trouver le voleur mais sans succes. Lucas l’italien se rappelait qu’a notre arrivée au cenote, il y avait un moto qui n’était plus la…Les flics nous ont ramené a l´hotel ou j’ai pu faire opposition sur la CB et nous ont dit d’aller au Ministerio publico pour la déclaration (ceux chargés d’enqueter)

On y a été tous les 4 pour faire la deposition…sacré experience! Les policiers ne parlent bien sur que espagnol, et ne font pas toujours des efforts de compréhension…Heureusement, Luca l’italien parlant bien espagnol était la pour traduire ce que je lui disais en anglais quand le policier ne comprenait pas  ce que je lui disait…c’était folklo!

On a pu faire une declaration bien precise puisque c’était sur que c’était un des gamins avec qui on avait joué auparavant et car je l’avait vu de pres. L’un des gamins avait un piercing a l’arcade et un tatouage “carlos”, il était tres svelte (rare pour un mexicain). On se disait que bacalar etannt une petite ville, ce serait facile de le retrouver… La pólice a pris nos contacts en nous disant qu’ils nous donneraients des nouvelles. J’ai voulu prendre leur mail ou leur tel mais l’unité n’a pas de téléphone et internet marche une fois sur 2. J’ai tout de meme réussi a avoir le mail perso d’un des flics.

Les italiens ont été super sympas et nous ont emmener diner pour nous faire oublier tout ca. L’hotel a été chouette, on m’a encouragé et aidé a faire une affichette pour rechercher le voleur avec un photo montage et qui disait: 


_____________________________________________________________________________

Hola,
mi nombre es Camille, estoy de vista en Bacalar, y fui ROBADA en el día de ayer  cerca de la 1:00pm por un joven de entre 15 y 16 años en el Cenote de la Bruja.

Llevaba un tatuaje con el nombre “CARLOS” en letras góticas y un piecing en su ceja izq.


Si ud. reconoce a esta persona favor de comunicarse al
983-834-2591 Green Monkey Hostel /
camille.ungerer@gmail.com


Entre lo que han robado tenia:

Mochila Negra con verde
diccionario francés-español
cuaderno amarillo
álbum fotográfico
Guía de México
Smart phone
cartera amarilla
adaptador universal.



Muchas Gracias por su ayuda.
Camille
________________________________________________________________________

On a accroché une trentaine d'affichettes partout dans le centre ville.


Le lendemain, la police n’avait rien trouvé bien sur. On a décidé de continuer nnotre chemin. En partant, on a remarqué que toutes les affichettes posées du centre ville avaient été enlevées…

Le coté positif de tout ca, c'est qu'on s'est fait 2 supers potes italiens avec qui on a passé du bon temps apres a tulum. Une belle rencontre!


Retour a Bacalar, 10 jours apres le vol, pour les suites de l'enquete:

A cancun, je recois un mail de Luca et Daniel qui me transferent un mail de la police de bacalar avec la photo du voleur de face et de profil leur demandant de l'identifier. Trop contente au début bien sur! L'espoir renait! Mais bizarre, le mail ne m'a pas été envoyé et il est envoyé d'une adresse perso... En tout cas, c'est sur, c'est la photo d'un des gamins qui jouait avec nous et je suis 90% sure que c'est celui qui a volé mon sac. Luca et daniel sont du meme avis et répondent donc que c'est tres probablement le voleur. J'en fais de meme en demandant s'il est possible de faire un arrangement a l'amiable et de récupérer les affaires. Pas de réponse...

Sans réponse mais avec de l'espoir, je décide de retourner a Bacalar apres le départ de Katell depuis Cancun 

C'est un peu la galere, ma "banque" (banque postale a éviter pour des longs voyages) s'est planté et m'a bloqué mes 2 CB!!! Heureusement, katell m'a preté un peu de sous,  il y a western union, et de gentils parents pour envoyer une nouvelle CB. 

Je pensais que la police connaitrait le voleur (ils ont la photo) mais non. On me fait attendre au mois 2h pour me dire qu'ils n'ont ni son nom, ni son age, ni son adresse...e personne ne le connait, alors que la ville est petite et que tout le monde se connait. Pas moyen de voir le policier qui a fait l'enquete et m'a envoyé la photo. Il faut que je patiente 3 jours le temps que la police fasse son enquete et que le policier en charge soit de garde. Soit, je patiente a Bacalar et en profite pour tenter de trouver une solution a mes problemes bancaires... Il y a bien pire endroit pour attendre...

Mes espoirs s'estompent...je me demande si la police n'a pas été payée par la famille pour étouffer l'affaire apres que j'ai mis les affichettes partout...
De plus, on me dit que si l'enquete aboutit et que le voleur est mineur, la police de bacalar sera désaisie du dossier et la justice spéciale pour mineurs de Chetumal (plus grosse ville voisine) prendra le relais.Je suis bien placée pour savoir que toutes ces procédures administratives peuvent prendre du temps. Je décide donc de renoncer: adieu bacalar et mes affaires!

































mercredi 8 avril 2015

MEXIQUE - Palenque

On est arrivé a Palenque sous une pluie diluvienne. Dans la nuit, on a eu un peu de mal a trouver l'hotel mais on y est arrivé! Trempées!

Malgré le mauvais temps on est quand meme allées au site archéologique de Palenque.Et on a bien fait! Il n’a pas plu et on a pu voir un impressionnant ensemble de pyramides au milieu de la jungle en ecoutant les cris des singes (pas tres rassurant d’ailleurs!) 

Certains edifices sont tres peu dégagés et on se croirait dans indiana johnes!






Sur les murs, les tailleurs de pierre ont fait des chefs d'oeuvre...

On a vu des fleurs inconnues jusque la...




Le soir, on tombe sur un défilé organisé pour la semaine sainte. Des jeunes de différentes regions du mexique defilent en costume et s’appretent a réaliser un spectacle de danses folkloriques. On admire les costumes de toutes les couleurs en sirotant un jus natural ananas melon…mmmm!





Le lendemain, on se dirige vers Agua Azul et Misol Ha.
Agua Azul est tres joli et on peut longer la riviere, les cascades et se baigner. Etrangement, ca nous rappelle Plitvice en croatie.



Pause déjeuner: empañadas de queso (fromage) y carne (viande) un regal mais pas tres diététique!

Direction Misol Ha, a l'arriere d'un pick up: pratique, pas cher et dépaysant!


Misol Ha c’est une gigantesque cascade et une petite grotte dans laquelle on peut nager!Genial et tres belle lumiere en cette fin de journée.




Avant de prendre le bus de nuit pour Chetumal, on s’offre un resto qui nous est assez familier ;-): 1eres vraies fajitas mexicaines! Délicieux!



Par manque de temps, on a finalement renoncé a s’arreter a Calakmul, un autre site archeologique dans la jungle qui semble magnifique et sauvage mais qui est tres difficile d'acces ou alors il faut etre riche! C'est donc parti pour bacalar!



petite spéciale dédicace a MM !!!









MEXIQUE - San Crisobal de las casas

Une jolie petite ville sur les hauteurs qui a 2 promontoires ou "cerros" de chaque coté de la ville d'ou on a une superbe vue. Avec l'altitude il fait plus frais ici mais ca reste tres correct!
 

Ici, les habitants, sont soit indiens soit zapatistes! Je schématise, hein...

De nombreuxes indiennes viennent des montagnes alentours vendre bracelets brésiliens et tissus brodés avec leurs enfants accrochés dans le dos. J'apprends aue le Chiapas est l'une des régions le splus pauvre du Mexique. Souvent ces femmes portent de grosses jupes de laine noire (qui donnent chaud rien qu'a les voir!) attachées par une large ceinture et portent un chemisier traditionnel violet brodé. Je ne sais pas a quelle ethnie elles appartiennent mais c'est surement l'ethnie majoritaire du coin car il y en a partout vetus de facon similaire.
Pas facile de prendre des photos, les indiens n’aiment pas ca et lorsque l’on prend demande, ils refusent souvent.



Les zapatistes sont un groupe politico militaire insurgé basé au Chipas qui revendique pour les droits des indiens et de toutes les minorités. Ils sont devenus le symbole de la lutte alterñondialiste, ce qui attire de nombreux jeunes mexicains revolutionnaires anti capitalistes de partout...comme Manu Chao qui y a élu domicile! On l'entend partout ici c'est une star respectée. Les zapatistes ici vivent souvent en communauté et continuent leur action. Un touriste venant de palenque nous dit qu'il n'a pu aller a Aqua Azul car les zapatistes, opposés a un projet de route, bloquaient la route. San crisobal porte les marque de cette lutte et un air révlutionnaire y regne...


On va au musée de la médecine maya. Super intéressant et pour une fois il y a de la doc en francais.On y apprend les différents types de guerisseurs,et notamment le role de la femme accoucheuse qui est pésente lors de l'accouchement pour aider et faire les rituels adéquats comme enterrer le placenta dans un coin de la maison! Elle conseille aussi la femme sur l'attitude qu'elle doit avoir apres l'accouchement comme me pas manger de viande, d'oignonsou d'avocats sous peine de rendre l'enfant qu'elle allaite malade!
On a meme vu une video d'un accouchement et de tous les rites qui vont avec. je suis surprise de voir que les indiennes ici accouchent assises sur les genoux face a leur mari qui les soutien et les aide. Décidément, avec les africaines qui accouchent souvent accroupies,  je crois que seuls les occidentales accouchent couché et je suis pas sure que ce soit le plus facile!


 On a eu aussi des précisions sur les croyances mayas. Un saintcrétisme,  mélange de catholicisme et de croyances traditionnelles locales. On a été etonnée des ressources thérapeutiques utilisées qui sont en fait completement liées aux croyances...les soda par exemple chasse le mal, les mauvais esprits...



Et alors le top du top ca e été la signification des bougies ou comment utiliser les bonnes bougies, le bon nombre de bougies, au bon prix pour exhausser ses souhaits...un jack pot pour l'église, je trouve ca abusé!




On se balade le soir dans la ville et on tombe sur des festivités devant la cathédrale pour la semaine sainte. De noñbreuses prieres...dont celles d'un petit groupe d'enfant touchant rassemblé autour de quelaues bougies.
 

 

A coté de San cristobal, san Juan Chamula, un joli village réputé pour son eglise ou l'on peut voir tous les rites mayas décrits plus haut.
Dans l'eglise un parterre d'aiguilles de pin embaume l'air et de nombreuses familles sont assises en cercle a meme le sol, devant des sodas et des bougies blanches, bleues, vertes, jaunes, rouges,petites grandes, en ligne en carré,... Le patriache, sa  famille autour de lui, devant son autel personnel improvisé, declame des prieres dans le dialecte local avec une voix monocorde et une rapidité qui fait penser aux incantations bouddhistes que j'avais entendu au Tibet. Etrange et prenant de voir une eglise remplie d'une centaine de personnes de tous ages reailisant ce rituel. Interdit de prendre des photos malheureusement...


 La place principale de san juan chamu, son eglise, son marché et son vemdeur de " papas a la francesa" ! On a gouter et ces frites valent celles des belges! Avec le chili en plus bien sur!


On prend le colectivo jusqu’au cañon del sumidero. On est les seules etrangeres sur le petit bateau plein de mexicains en vacances. 4h d’une belle balade avec un temps radieux. 

  
  
On voit notre premier crocodile et plein d’oiseaux dont certains qui ressemblent a des vautours.

 On rencontre un couple de francais toulousains. Roger est spéléologue a la retraite et explore les grottes du Mexique 3 mois par an. Il nous conseille une grotte et cascade pas tres loin et pas touristique. On se lance mais c´'est une expédition pour y aller! Un taxi collectif nous depose a un check point militaire. Du fait des zapatistes qui sont tres actifs et bloquent regulierement les routes lors d'e leurs actions, l'armée est assez précente au chiapas. On est pas trés a l'aise seules au check point face a une dizaine de militaire! On réussi a choper un autre collectivo qui nous depose a la cascade de Chorreadero.


Ensuite on marche 15 min et nous y voila!

 

Apres la baignade, du mais au chili au déjeuner!







Que ce soit a Chorreadeoro ou au canon del sumidero, on est impressionnées de voir que les grottes sont des lieux de cultes ici! Offrandes de sodas, de fleurs, bougies...maintenant, on sait le sens de tout cela!