mardi 7 avril 2015

MEXIQUE - Oaxaca #2

Il y a plein de choses a faire a Oaxaca et autour, dans les montagnes.

Mike l´írlandais nous accompagne une journée a Mitla et Hierve el agua proche de Oaxaca

On prend les bus locaux et taxi pick up ...de vieux coucous mais pas cher et pluot rock´n roll! On aime!

Joli petit site archéologique zapoteque de Mitla construit vers 1200. Certains murs gardent encore la couleur rouge que portaient de nombreux édifices. Lors de notre visite, la chaleur a fini par se transformer en pluie diluvienne. On a été obligé de rester 15 minutes dans une tombe pour éviter la douche!



Hierve El agua = lá ou l'eau bout...endroit juste magique. Paysage montagneux,  et cascades pétrifiées blanches. Ces formations géologiaues ont été crées par des sources dont l'eau est saturée en carbonate de calcium et autres minéraux. Le résultat est impressionnant.










On a eu une petite galere pour quitter hierve el agua qui est paumé dans la montagne, car il était tard. Du coup, pas moyen de partager un collectivo. Un chauffeur, profitant de lóccasion nous a dit que du coup, c'était un tarif "special". On a eu beaucoup de chance car au mëme moment 2 jeunes nanas partaient en voiture direction Oaxaca! Elles ont accepeé de nous ramener! Trop sympa! La route était rock n'roll: un chemin de terre cabossé. J'ai bien discuté avec Paulina et Mercedes, habitant a Valladolid et Merida, en vacances comme nous a l'occasion de la semaine de vacance de tous les mexicains pour la "semana santa" (semaine sainte). Original, a 30 et 32 ans aucune des 2 n'est mariée ce qui est plutot rare a cet age au Mexique. Paulina m'a dit que c'etait parce qu'elle était lesbienne! Au début elle n'osait pas le dire mais je pense qu'elle a été rassurée par le fait que l'on soit européens. Elle m'a dit que ce n'etait pas encore bien accepté au mexique, que les mentalités évoluent mais lentement. Il est possible pour des homos de se marier mais c'est tres compliqué et ca se paye cher! Tout s'achete et se vend au mexique...Mercedes, elle, a fait de longues etudes de droit et n'est pas tenté par le mariage. Une femme déterminée fan de "cenote"et qui adore en explorer de nouveaux. On s'echange nos adresses e mail, facebook et on est invité a les contacter lors de notre passage a Valladolid ou Merida. Trop bien!


On a continué notre périple toute les deux en allant a Atzompa une petite ville charmante.






C´était la fete lors de notre passage. Les ecoles de la ville et des alentours etaient de sortie pour un concert, une représentation devant le représentant du maire de la ville. Mais pas n'ímporte quel genre de concert : des " bandas de guerra": En gros de la musique militaire,  modele d´ordre et de discipline, jouée par des jeunes  de 6 a 18 ans en uniforme. On a eu l'ímpression que les ecoles, toutes privées nous a t on dit, y jouaient leur réputation...uniforme, chorégraphie militaire, discipline, qualité du niveau musical des éleves...Une démonstration de force impressionnante sous une chaleur de plomb!





les représentants de chaque ecole...



On a ensuite marché courageusemet 2km en montée sous le solil jusqu'au site archéologique dÁtzompa, face a celui de Monte Alban et qui a été construit par des notables quand Monte Alban commencait a etre surpeuplé.





Super site au milieu des montagne avec vue a 360° sans aucun touriste et gratuit! Vaut vraiment le détour, d'autant qu'íl était ecrit dans notre guide que bientot léntrée sera payante et le billet d'entrée couplé avec lesirte de Monte Alban. On a pu voir les récents travaux d´élargissement de la route pour faire passer les cars...





Mais ou est la carte de dixit?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire