mardi 7 avril 2015

MEXIQUE - Oaxaca #1

Arrivée par le bus de nuit à Oaxaca.12h dans un bus Premiere classe,on a pas trop mal dormi sur des sièges inclinables.

Oaxaca est une petite ville de province très dynamique,qui bouge sur le plan culturel mais qui est en même temps tranquille. Ça fait du bien après Mexico !

La ville est très jolie et entourée de montagnes.Des maisons basses de toutes les couleurs,une place centrale zocalo avec un grand marché d'artisanat et plein des échoppes pour gouter toutes les spécialités du coin. Je suis tombée raide dingue des voitures coccinelles que lón voit partout dans cette ville!











On est surpris de voir que les mexicains ont les traits plus typés et sont plus petits ici. Katell avec sa petite taille est contente de se sentir normale! La visite du museo de las culturas dans le superbe temple de santo Domingo (photo),va nous permettre de comprendre .


Il y a beaucoup d'Indiens a Oaxaca, typés et petit! Sur les 57 ethnies indiennes que compte le Mexique,15 sont dans l'État de Oaxaca. Ici, les minorités ethniques ont une histoire faite de luttes pour tenter de conserver au moins en partie leurs terres,leurs dialectes, leurs croyances. Ce sont ces minorités qui semblent les plus pauvres aujourd'hui.




Dans la rue pour les première fois nous voyons des enfants vendre des sucreries,des bracelets bresiliens, jouer de lácordéon, des femmes vendant des tissus brodés a la main...tous typés et vétus comme des indiens et ne semblant pas rouler sur l'or...



Sans aucun doute, notre plus beau souvenir de Oaxaca est une rencontre:CHAMA

Tout a commencé en allant a la "nueva babel" un bar conseillé dans notre guide pour ses concerts live et ses mezcal artisanaux ( specialité du coin). On y a dégusté notre premier mezcal artisanal, avec des oranges du sel et du chili. Le mezcal, est un alcool très fort(40 a 60%)obtenu a partir de l'agave et qui met 7 ans minimum pour parvenir a maturité. Il y a une maniere précise de le boire: on trempe un morceau d´orange dans le sel et le chili, puis on croque l'orange, on aspire le jus, et on boit le mezcal apres. c'est juste delicieux et ca passe tout seul. Mais attention, ca monte vite!


On est tombé sur un super concert de cumbia en live dans un bar super sympa. On n'a pas tardé a se faire inviter a danser: Et attention a qui refuse une danse a un mexicain! c'est tres offensant pour eux et ils savent se montrer persuasif: Katell ná pas réussi a refuser et voila le résultat!


Puis un mexicain de 70 ans environ m'a invité a dansé puis Chama. J'ai vraiment adoré danser la cumbbia et jéspere bien remettre ca pour apprendre davantage. C'est fou comme les latinos ont le sens du rythme! 

On a tout de suite sympathisé avec Chama qui est tres souriant, curieux et bavard. Parlant un peu anglais, et étant tres patient avec notre espagnol mediocre, on a pu bien discuter.  A la fin du concert, il nous a emmené dans une de ces fameuses "cantina"ou ne vont pas les touristes: En gros un bars pour boire de l'alcool toute la nuit et rempli d´homme la journée. Il faut savoir qu'ici, comme aux USA c'est interdit de boire de l'alcool dans la rue. Dans notre guide, ils déconseillent a une femme touriste dáutant plus de se rendre seule dans une cantina...Autant vous dire que quand on a debarqué, tout le monde nous a regardé avec des yeux héberlués!

On a eu le temps de se raconter nos vie. Et la vie de Chama est plutot atypique. 

Orignaire de la region de Oaxaca, d'un petit village il est l'unique garcon (8 soeurs), d'une famille tres modeste d'origine indienne tolteque (la civilisation pré hispanique tres developpée qui a construit Teotihuacan) Il n'a jamais été a l'école. On a cru comprendre que la famille n'avait pas les moyens et qu'il vendait des choses dans la rue. La rue a donc été son ecole et il y a appris a lire (pas tres bien comme on a pu le constater):. Si l´'école est obligatoire au mexique, ce n'est pas encore appliqué partout... 
A 14 ans il a voulu suivre le reve americain et est arrivé clandestinement aux USA. Il s'est fait chopé au bout de 4 mois et ramené au Mexique. Il a vecu un peu partout au mexique et au guatemala. Il a aussi été en Europe:France, italie, corse, allemagne... 
Son travail? avec des pierres et du fil de fer il fait colliers boucles d'oreilles et bracelets qu'il vend aux touristes a oaxaca, et sur la cote a zipolite. Adorable, il nous a donné a chacune un bijou fait main: On etait genés par tant de générosité: Il joue de la musique aussi et pause nu pour lécole d'art de oaxaca. Ca paye tres bien nous dit il! Ca métonne pas que ca marche pour lui, il a les traits tres fins, de longs cheveux noirs, un corps sec et musclé, plusieurs tatouages de symboles mayas et du dieu vénéré par toutes les civilisations pre hispaniques latinos americaines, le dieu de la fertilité, le serpent a plume Quetzaquoatl. 
Chama revendique ainsi ses origines indiennes tolteques et fait partie d'un mouvement qui revendique les droits des indiens, notament leur droit a l'éducation et a disposer de terres pour cultiver. Íl a participé a plusieurs manifestations et nous montre son cahier de note ou il écrit tous les actes contre les indiens ou évenements pour lutter pour leurs droits. Impressionnant de précision. 
Il nous dit que les tolteques  n'ont pas de mot pour distinguer homme et femme : il n'y a qu'un mot pour dire une personne et le feminin ou masculin néxiste pas. Je trouve que ca en dit long sur la mentalité tolteque et je comprends mieux l'attitude de Chama, completement absente d'un quelconque machisme, a la différence de la majorité des mexicains rencontrés jusque la. Le reve de Chama est de retourner en europe mais il nous dit qu'il lui faut travailler 4 ans pour pouvoir se payer le billet...

Chama nous a ramené a notre hotel vers 4h du mat. Il nous a proposé de venir avec nous au site archéologique de Monte Alban le lendemain: RDV pris a 10h. Bon on était pas tres fraiches mais cétait super sympa car on y est allé a pied par un petit chemin qu'íl connaissait. Ayant rencontré Mike un Irlandais et Alex un américain le matin meme dans l´hotel,ils sont venus avec nous. C´etait super de marcher dans la montagne comme ca avec un guide local! 






Monte alban est un site archeologiaue impressionnant qui a connu son apogée lors de la periode zapoteque entre 200 et 600 apres JC mais il aurait été fondé par les olmeques.




On en est redescendu en stop a l'arriere d'un pick up! Ca se fait tres bien au Mexique, on prend note!

Le soir meme on est super contentes car Chama nous a invité chez lui dans les hauteurs de Oaxaca. Vue magnifiaue et calme la haut. 2 pieces presque vides :un lit, une TV, 1 chaise et 2 etageres comme seuls meubles,  pas de table,  et encore moins de canapé ou d'ordinateur: Le petit appart donne  sur une cour partagée. La salle de bain et les WC a l'exterieur. Pas de cuisine: Il nous explique qu'íl a vendu sa plaque car il avait besoin d'argent: Du coup, il ne se nourrit qu'a l 'exterieur. On s'assoit par terre sur le carrelage, on boit des bieres et on discute: On a bien rigolé avec le masque de lucha libre!




Chama a tenu absolument a nous montrer un film dans lequel il a été figurant quand il habitait a Veracruz: Apocaliptica de Mel Gibson. Je ne savais pas mais Mel Gibson vit la bas et a une enorme propriété: Il a fait un studio naturel géant avec une fausse foret tropicale tout en plantes de plastique mais qui parait tres réaliste. Apocaliptica est le film préféré de Chama: Ca ne m'étonne pas, il dépeint tres bien la vie des azteques a l´'époque pré hispanique: leurs rites et croyances, les sacrifices sanglants, tenues aplumes multicolores, comumion avec les animaux et la nature. Il dépeint aussi la déchéance de cette civilisation violente. Ón a bien aimé ce film mais un peu violent qund meme! J'ai vu plus tard qu'il etait conseille par notre guide pour connaitre mieux la civilisation azteque...petit "cours" d´histoire d'1h30!

Come souvenir et pour remercier Chama de toute cette gentillesse et de sa générosité on lui a acheté une parure de bijou qu´'íl fabrique...une tres tres belle rencontre donc.




C'est a Oaxaca qu'on a decouvert la gastronomie mexicaine.

Oaxaca est très réputée pour ses specialites culinaires....
Les moles, sauces onctueuses a base de noix de piment et d'epices qui accompagnent plats viandes et fruits. Il en existe plusieurs variétés selon le gout: à la tomates cerises, au chocolat, a la citrouille, aux herbes aromatiques, au piment fort, a la canelle...

Le chocolat qui se boit chaud ou froid ou en sauce mole et est juste delicieux!

On a gouté une boisson maya "tejate" a base de mais et de cacao:


Et une autre boisson avec de l'ananas et plein dáutres choses mais compliqué de savoir quoi exactement! On decouvre de nouvelles saveurs, mélanges et textures!



On aime bien les tamales, a base de pate de maïs aussi et cuit dans une feuille de bananier:  tres nourissant et un peu bouratif!


Et on a mangé plein de tacos,tlayudas, gorditas, huaraches,tortadas,empanadas...bon globalement la nourriture mexicaine est très riche et presque tout est a base de tortillas et de maïs. De notre point de vue beaucoup de plats se ressemblent mais ce qui change c'est la taille de la tortilla, si elle est cuite ou non, et ce qu'il y a dedans. En general on propose a l'intérieur de l'oignon, du persil ou de la coriandre et de l'oeuf ou de la viande poulet porc boeuf chorizo et des fois du nopal (cactus)

Pas beaucoup de legumes donc et c'est visiblement un peu compliqué pour les végétariens que l'on croise! Et une nourriture grasse...on comprend pourquoi beaucoup de mexicain ont de l'embonpoint !C'est peut être aussi parce qu'ils adorent grignoter et qu'il y a partout des vendeurs ambulants de mais,de tacos,de fruits,de boissons sucréed... Va falloir qu'on fasse gaffe a ne pas tout goûter si on veut être correctes pour les plages du Yucatán !


 A oaxaca, il y a un grand marché qui est super chouette: On y vend du fromage en boule



Des piñatas faites avec de la colle et du papier journal, remplies de bonbons puis decorees: Les mexicains sámusent a taper dessus pendnt les fetes pour la casser et faire tomber des bonbons. Un art éphémere donc!


Et il y a meme des vendeurs de sauterelles en cornet a picorer! 


 On est tombé sur un mariage de riches mexicains qui avaient visiblement privatisé le parc du templo san domingo pour le coktail. On a eu droit aux danses traditionnelles sur le parvis avec géants et musiaue: Drole de mélange entre modernité et traditions!
















1 commentaire:

  1. Bonjour

    Grâce àtoi, j'oublie le quotidien taf le temps de la lecture - merci - bisous

    RépondreSupprimer