mercredi 8 avril 2015

MEXIQUE - San Crisobal de las casas

Une jolie petite ville sur les hauteurs qui a 2 promontoires ou "cerros" de chaque coté de la ville d'ou on a une superbe vue. Avec l'altitude il fait plus frais ici mais ca reste tres correct!
 

Ici, les habitants, sont soit indiens soit zapatistes! Je schématise, hein...

De nombreuxes indiennes viennent des montagnes alentours vendre bracelets brésiliens et tissus brodés avec leurs enfants accrochés dans le dos. J'apprends aue le Chiapas est l'une des régions le splus pauvre du Mexique. Souvent ces femmes portent de grosses jupes de laine noire (qui donnent chaud rien qu'a les voir!) attachées par une large ceinture et portent un chemisier traditionnel violet brodé. Je ne sais pas a quelle ethnie elles appartiennent mais c'est surement l'ethnie majoritaire du coin car il y en a partout vetus de facon similaire.
Pas facile de prendre des photos, les indiens n’aiment pas ca et lorsque l’on prend demande, ils refusent souvent.



Les zapatistes sont un groupe politico militaire insurgé basé au Chipas qui revendique pour les droits des indiens et de toutes les minorités. Ils sont devenus le symbole de la lutte alterñondialiste, ce qui attire de nombreux jeunes mexicains revolutionnaires anti capitalistes de partout...comme Manu Chao qui y a élu domicile! On l'entend partout ici c'est une star respectée. Les zapatistes ici vivent souvent en communauté et continuent leur action. Un touriste venant de palenque nous dit qu'il n'a pu aller a Aqua Azul car les zapatistes, opposés a un projet de route, bloquaient la route. San crisobal porte les marque de cette lutte et un air révlutionnaire y regne...


On va au musée de la médecine maya. Super intéressant et pour une fois il y a de la doc en francais.On y apprend les différents types de guerisseurs,et notamment le role de la femme accoucheuse qui est pésente lors de l'accouchement pour aider et faire les rituels adéquats comme enterrer le placenta dans un coin de la maison! Elle conseille aussi la femme sur l'attitude qu'elle doit avoir apres l'accouchement comme me pas manger de viande, d'oignonsou d'avocats sous peine de rendre l'enfant qu'elle allaite malade!
On a meme vu une video d'un accouchement et de tous les rites qui vont avec. je suis surprise de voir que les indiennes ici accouchent assises sur les genoux face a leur mari qui les soutien et les aide. Décidément, avec les africaines qui accouchent souvent accroupies,  je crois que seuls les occidentales accouchent couché et je suis pas sure que ce soit le plus facile!


 On a eu aussi des précisions sur les croyances mayas. Un saintcrétisme,  mélange de catholicisme et de croyances traditionnelles locales. On a été etonnée des ressources thérapeutiques utilisées qui sont en fait completement liées aux croyances...les soda par exemple chasse le mal, les mauvais esprits...



Et alors le top du top ca e été la signification des bougies ou comment utiliser les bonnes bougies, le bon nombre de bougies, au bon prix pour exhausser ses souhaits...un jack pot pour l'église, je trouve ca abusé!




On se balade le soir dans la ville et on tombe sur des festivités devant la cathédrale pour la semaine sainte. De noñbreuses prieres...dont celles d'un petit groupe d'enfant touchant rassemblé autour de quelaues bougies.
 

 

A coté de San cristobal, san Juan Chamula, un joli village réputé pour son eglise ou l'on peut voir tous les rites mayas décrits plus haut.
Dans l'eglise un parterre d'aiguilles de pin embaume l'air et de nombreuses familles sont assises en cercle a meme le sol, devant des sodas et des bougies blanches, bleues, vertes, jaunes, rouges,petites grandes, en ligne en carré,... Le patriache, sa  famille autour de lui, devant son autel personnel improvisé, declame des prieres dans le dialecte local avec une voix monocorde et une rapidité qui fait penser aux incantations bouddhistes que j'avais entendu au Tibet. Etrange et prenant de voir une eglise remplie d'une centaine de personnes de tous ages reailisant ce rituel. Interdit de prendre des photos malheureusement...


 La place principale de san juan chamu, son eglise, son marché et son vemdeur de " papas a la francesa" ! On a gouter et ces frites valent celles des belges! Avec le chili en plus bien sur!


On prend le colectivo jusqu’au cañon del sumidero. On est les seules etrangeres sur le petit bateau plein de mexicains en vacances. 4h d’une belle balade avec un temps radieux. 

  
  
On voit notre premier crocodile et plein d’oiseaux dont certains qui ressemblent a des vautours.

 On rencontre un couple de francais toulousains. Roger est spéléologue a la retraite et explore les grottes du Mexique 3 mois par an. Il nous conseille une grotte et cascade pas tres loin et pas touristique. On se lance mais c´'est une expédition pour y aller! Un taxi collectif nous depose a un check point militaire. Du fait des zapatistes qui sont tres actifs et bloquent regulierement les routes lors d'e leurs actions, l'armée est assez précente au chiapas. On est pas trés a l'aise seules au check point face a une dizaine de militaire! On réussi a choper un autre collectivo qui nous depose a la cascade de Chorreadero.


Ensuite on marche 15 min et nous y voila!

 

Apres la baignade, du mais au chili au déjeuner!







Que ce soit a Chorreadeoro ou au canon del sumidero, on est impressionnées de voir que les grottes sont des lieux de cultes ici! Offrandes de sodas, de fleurs, bougies...maintenant, on sait le sens de tout cela!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire