jeudi 8 octobre 2015

BOLIVIE - Cordillera de los frailes

On s'est décidée pour un trek de 2 jours avec l'agence Ximena pour 1400B pour 2 jours. On devrait aller voir des peintures rupestres, de magnifiques paysages de montagnes, dormir dans un petit village quechua, passer a côté de cascades, et finir au village de marawa, au fin fonds d'un cratère formé, parait-il, par une météorite.

On part le jour de l'anniversaire de maman! Fêter ses 70 ans en Bolivie avec un sac de bagpacker sur le dos, c'est la classe quand même!

RDV 8h a l'agence. Maman a le bouquet d'agapantes, que je lui ai offert la veille, accroché au sac à dos :-)

Notre guide s'appelle Crispin, il a 22 ans, et des Ray Ban! Il est d'origine quechua, et parle donc ce dialecte, l'espagnol, et essaye d'apprendre l'anglais. Il a l'air super sympa et très communicatif, ce qui nous change de notre dernier guide qui était un peu blasé!

Pour que ça coute moins cher, on part en transports publics. Après 30 min d'attente, on prend un micro avec une bande de jeune. Franchement, je les aurais crus espagnol, blanc, sac a dos, lunettes de pop star, mais ce sont des boliviens de la bonne société. Le poste sur les genoux, musique commerciale internationale à fonds, ça rigole, avec quelques blagues moqueuses sur les vendeurs ambulants qui nous accostent et ne vendent même pas de chewing gum.

On arrive au point de départ, la Iglesia de San Juan Chiquitila. Pendant que les jeunes boliviens descendent leur 1ère bière, on a droit aux explications sur les rites catholiques quechua. La robe de la vierge en triangle symbolise la patchamama. Bougies, sodas, feuilles de coca en offrande.

On commence a marcher sous le canard, avec un soleil intense, dans une zone désertique. On est à 3500m. On longe un chemin pavé semblable a celui de l'inca.

A la pause déjeuner, surprise du guide. Il a planté une bougie sur un petit pain et écrit "filez cumpleanos" au sol avec des branchages. C'est chou! Quand a moi, je tente un joyeux anniversaire a l'harmonica...y'a encore du boulot!

Ca grimpe jusqu'aux peintures rupestres! Franchement, ce serait incapable de dire si on les a fait hier ou il y a des milliers d'années. Il ne reste plusgrand chose, le guide nous dit qu'il y a une vingtaine d'années, le site a été pillé et des bouts de roches avec de belles peintures ont été volées.

On marche pas mal mais ça passe vite. On papote en traversant des paysages arrides. Au grand bonheur de maman, on fait souvent des pauses bananes :-)

Cris nous racontes les noms et usages des plantes, son histoire aussi.

Il vient d'un petit village quechua aux alentours de Sucre, dans les montagnes. Sa mère n'a pas choisi son père, c'était comme ça à l'époque. Son père est décédé il y a quelques mois. Il a 6 frères et soeurs. Certains vivent a Santa Cruz, d'autres a Sucre, une soeur vit en Argentine. C'est grâce à elle, sa seconde maman comme il dit, qu'il peut étudier.

Sa soeur l'a encouragé à étudié et l'aide financièrement. Du coup, il est guide et étudiant en même temps! Ils commencé a être guide a 17 ans. Sacré courage! Pas facile nous dit il. Beaucoup d'employeurs voient d'un mauvais oeil ce double statut. Idem du côté des professeurs. Il a été renvoyé de sa classe d'anglais car il ne pouvait pas assister à l'intégralité des cours. Du coup, il doit se payer des cours privés et il envisage de se mettre au couchurfing pour discuter en anglais!

A 22 ans, il a des projets et des rêves plein la tête, c'est beau à voir. Son rêve le plus cher est d'ouvrir une agence de tourisme à La Paz, et d'avoir des filiales a Sucre, Cochabamba, Uyuni..Pour l'instant, il a un projet de fin de diplôme qui lui tient à coeur. Il s'agit d'ouvrir un sentier carrossable à cheval à Tarabuco, jolie petite ville fréquentée par les touristes uniquement pour son marché. Le projet à l'air d'emballer la municipalité mais le problème est de trouver des chevaux en bonne forme et suffisamment dociles pour trimballer des touristes. Il adore les chevaux. Quand il était petit, ses parents en avaient 2 pour les travaux des champs, et il s'en occupait dès qu'il pouvait. Il gardait le troupeau aussi.

Il mettait 1h a pied pour aller jusqu'à son école. A l'âge de 10 ans, il est parti à l'internat. A 14 il est allé étudier a Sucre. Il a été hébergé chez sa tante puis chez sa soeur. Quand sa soeur est partie en Argentine, il a du se prendre en charge financièrement à 16 ans et travailler. Quand sa soeur a pu, elle l'a aidé pour qu'il poursuive ses études dans le tourisme.

En descendant sur le village de Chaunaca ou l'on passe la nuit, on croise plein de champs de patates.

maison en cours de construction

En arrivant au village, la personne chargée de nous ouvrir une "cabana" (logement pour les touristes de passage) est pas là. Pas de clef, pas de cabana! On dormira chez Dona Augustina, une vieille quechua toute ridée de 98 ans! Sacrément en forme pourtant. Elle tient un petit magasin, tricote, tisse, cuisine, reçoit les voisins pour papoter et chope les poules 2 par 2 pour les abriter avec une énergie dingue! Quand je lui dit que c'est les 70 ans de maman, elle nous répond qu'elle a une fille de 70 ans qui vit a Sucre...de quoi relativiser! Je souhaite à maman d'avoir la même pêche a cet âge là!

le magasin qui fait aussi office de chambre et de salon!

On est contentes d'arriver car la pluie et l'orage s'annoncent! On pense aux jeunes boliviens qui vont dormir sous tente ce soir...

La maison est simple, 4 petits bâtiments et une basse cour.

On prépare la popote tous ensemble. La cuisine est plutôt rudimentaire, mais il y a une cuisinière! Pas de douche en revanche...

étagères recyclées

un peu de graisse pour la cuisine...mmmmm!
Quant à nos lits, je pense que les matelas sont en paille! On craint un peu les puces et le froid! Finalement, tout ira très bien et avec la fatigue on dormira comme des bébés, sauf notre guide qui est malade et qu'on fourni en doliprane!

Ne pas oublier la banane!

On se lève tôt le 2ème jour. Oups, le guide pensait qu'on avait pris notre eau et on doit en acheter en chemin. De crainte de ne pas en trouver, on se prépare du thé dans une bouteille. En partant, maman donne une agapante de son bouquet a Dona Augustina.

En partant de Chaunaca, on croise une dame bien chargée et on l'aide a porter un mystérieux breuvage délicieux et parait il bon pour l'estomac. Elle tient une petite échoppe a 15 min a pied de là et c'est elle qui nous vendra de l'eau, ouf!

Le chemin grimpe plus que la veille. On s'arrête à une cascade sortant de la roche. Maman se casse la binette en traversant un ruisseau! Aie! Plus de peur que de mal, il faut juste faire sécher le passeport et les billets d'avions qui étaient dans sa pochette ventrale...

On arrive à Marawa, village construit au fonds d'un cratère creusé par une météorite. Paysage splendide. On peut observer les couches de sédiments déposés au fil des millénaires qui forment des lignes ondulant. Dur d'imaginer que c'était la mer ici avant.

ici, on fait sécher le maïs dans les arbres, il sert à nourrir les bêtes

Au village, on visite des tisserandes. Leur travail est très fin, mais cher 1200B pour un tissage de 50x50. 3 mois de travail justifient le prix, mais c'est le prix de notre trek de 2 jours, je peux pas trop me permettre ce genre de folie malheureusement. On voit des ateliers de tissages abandonnés. La fondation ASUR qui lutte pour la conservation des arts indigènes avaient mis en place ces ateliers pour permettre au village de maintenir sa culture du tissage et d'en vivre grâce aux touristes. Mais ça n'a que peu fonctionné, les tisserandes ont préféré vendre elles mêmes directement aux touristes.

on goute une préparation sucrée a base de maïs, un délice!

Retour. Après avoir bien avancé, je m'aperçois que j'ai oublié mon super chapeau"anti UV". Demi tour. Le chauffeur n'est pas content, mais comme il a mal à la tête, on lui donnera la fin de notre boite de doliprane pour s'excuser! Avec l'énorme boule de coca qu'il a dans la joue, ça va le requinquer je pense! Quant a notre super guide, maman lui donnera son opinel en guise de pourboire, pour le remercier de sa gentillesse.

1. Coucou Camille !! C'est super que tu sois repartie et je vois que vous profitez bien !! Tant mieux !
    Ca donne très très envie de repartir voyager même si avec mon nouveau boulot et ce nouveau pays je voyage toujours beaucoup !
    En tout cas j'ai bien envie de changer de continent un jour (d'ailleurs j'ai commencé les cours d'espagnol cette semaine !!.
    Plein de bisous et profiiiiites !!