mardi 6 octobre 2015

Vamos a Bolivia!

Je quitte Charlotte avec beaucoup d'émotions et retrouve maman à l'aéroport de Madrid . Elle a déjà commencé à écrire dans le Moleskine jaune que je lui ai offert :-) Elle est toute excitée de partir et moi aussi! Ca promet!

Dès la file d'attente à l'aéroport on est dans l'ambiance (vol direct Madrid-Santa Cruz oblige): plein de familles boliviennes, brésiliennes (Santa Cruz est proche du Brésil) et peu de touristes.

Ouf, Maman a pris le paquet que je lui avais laissé, mon sac a dos pesant déjà 14kg. Trop chou, Katell et Pauline m'ont organisé une petite fête surprise et mon refait un paquet surprise a n'ouvrir qu'en bolivie. Ce fut une très bonne soirée, mais je ne sais pas si tout le monde de souvient bien de tout ;-) hâte d'ouvrir ce paquet en tout cas!


Arrivée à Santa Cruz

On fait pas mal la queue pour les formalités et bagages, mais avec le sourire!




Dès l'aéroport, on est prévenu pour les moustiques!


Effectivement, il fait chaud et il y a beaucoup de soleil. Le soleil étant officiellement mon pire ennemi jusqu'en avril 2016 (cicatrices obligent), je vais devoir faire super attention, porter le chapeau et me tartiner d'écran total toute les heures! C'est chiant mais s'il n'y a que ça...

Première balade dans une ville bolivienne :-)

On tombe nez à nez avec un mercado géant: boucherie en plein air, vendeurs de feuilles de coca, d'oiseaux, ...ça sent bon le marché coloré latino.

On croise peu de traditionnelles quechua a tresses, Santa Cruz serait elle trop loin des andes ou trop moderne? Parcontre, on croise de drôle de gens, blancs de peau et habillés à l'ancienne. Lles hommes portent chapeau, salopette et chemise a carreaux comme des cowboys  et les femmes chapeau et robe longue à carreaux ou a fleur d'un autre âge...Ce sont des Ménonites, communauté de descendant des premiers colons, rejetant la modernité, acceptant la polygamie, se reproduisant entre eux, un peu comme les Mormons...il parait qu'il y en a beaucoup en Bolivie!!!



On ne résiste pas à notre premier petit jus d'orange pressé manuellement dans la rue, à l'ancienne!




La place derrière la cathédrale abrite une très belle fresque portant les symboles du pays: toucan, flute, colibri, femme quechua, perroquet, jaguar,... Le soir, on verra des jeunes danser du hip-hop devant cette fresque: toute la Bolivie, entre traditions et modernité!









Sur cette place, on assiste a une drôle de scène: l'installation d'une sculpture de cochon en gros fil de fer! La mise en place fait l'objet d'une petite animation, et tout le monde met la main a la pâte dans la joie et la bonne humeur: l'artiste, le chauffeur du camion, des agents de la police municipale, des passants...si j'avoue que je n'ai toujours pas compris le sens de l'oeuvre, j'ai bien aimé ce moment de sympathique solidarité.



On ne résiste pas à la traditionnelle montée a
u clocher de la cathédrale pour admirer le coucher de soleil, et la lune, qui bizarrement, n'est pas dans le bon sens ;-)





Le soir, la ville s'anime. 

Grande surprise, je me fais interviewer par un télé locale sur les marches de la cathédrale!!!! TV Téquilaso...aurais je la tête de l'emploi? Une touriste, ça fait exotique! Dur le bizutage en espagnol bolivien filmé en live dès le premier soir!



On s'offre un super mojito pour notre premier soir, sur fond de guitare latino mélo à base de "corazon" toutes les 2 minutes












Pendant ce temps là, une bande de nonnes passe en pick up devant le burger king!!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire