mercredi 7 octobre 2015

BOLIVIE - Sucre

Arrivée a Sucre tôt le matin, pas très fraiches! On déconseille les bus de la compagnie Unificado...très tape cul!



Après un hotel bien glauque conseillé à la gare routière, on arrive a la casa de huespedes Wasi Masi, qui signifie en quechua "la maison familiale". Pas cher (50B le lit en dortoir petit de compris!), dortoir et SDB nickel, casiers qui ferment a clefs, une cuisine, une cour extérieure accueillante et calme, possibilité d'échange de bouquins, petit dej copieux...c'est juste parfait! De petites bonnes femmes quechua aux longues tresses s'occupent de faire marcher tout ça avec gentillesse et bonne humeur.



Sucre est une belle ville coloniale tout en pentes.







Les gens sont beaucoup plus typés quechua ici.

C'est agréable de se promener. Il fait bon, on respire, les gens sont détendus.

Aux passages piétons, des personnes habillés en costumes de zèbre sont payés pour faire la circulation et doivent avoir la consigne d'être de bonne humeur car ils sautillent et disent bonjour, avec un air parfois un peu bêta...ils doivent crever de chaud la dedans!



bus local, 1.5B


Sur la place principale, on croise une manif de femmes quechua qui crient "justifia". Je n'ai pas vraiment de réponse quand je demande en espagnol les raisons de cette manif...timidité ou elles ne parlent peut être pas bien espagnol.



Tenue type de la femme quechua : Chapeau de feutre ou de paille, 2 longues tresses pendant dans le dos avec des boules noires en perles au bout, un haut pastel avec perles si possible aux épaules bouffantes, une jupe en velour de couleur, des collants et guêtres en laine d'alpaga, des ballerines parfois en pneu recyclé. Et bien souvent, un bébé avec bonnet dans le dos soutenu par le fameux tissus rose fushia traditionnel.



On visite le musée de los mascaras, avec une collection de masques de différentes ethnies, plus beaux les uns que les autres. Certains ressemblent aux basques chinois, d'autres aux masques africains ou vénitiens. C'est fou d'imaginer les kilomètres que ces cultures ont parcourues pour se rencontrer et se mêler.








Petit tour au cimetière, lieu de balade des habitants car il est frais. C'est un lieu très animé contrairement a ce qu'on voit en France. Des aveugles récitent très rapidement des prières pour des familles endeuillées. Ici, les cercueils sont emmurés dans des murs qui font bien 6m de haut. Chaque cercueil a son
petit autel d'1m sur 50cm, souvent bien tenu avec photo, fleurs, sodas et autres offrandes. De jeunes garçons louent des échelles pour accéder aux tombes les plus hautes.

J'offre une agapante à maman, une de ses fleurs préférés...son anniversaire est demain!!! Petit gage...l'emmener en rando!




On croise une super cabine téléphonique dinosaure!



Place et couvent de la Recolleta. Magnifique vue sur Sucre.








Sur la place, les écoliers sont là en rangs d'oignons. Une colonne de fille, une colonne de garçon. On mélange pas les torchons et les serviettes chez les franciscains! Une centaine de petits bouts de choux de 6 à 12 ans écoutent le discours du directeur au micro. Visiblement, c'est un jour important, le tribunal de La Haye juge l'affaire qui oppose la Bolivie au Chili. La Bolivie s'est fait piquer son accès à la mer par le Chili en 1879 après avoir perdu la guerre, et veut le récupérer. Bizarre de voir le décalage entre le discours, le directeur passionné, et les enfants qui ne pensent qu'à jouer et s'amusent à applaudir ou a crier "que viva bolivia"lorsque professeur le dit. Une vraie démonstration de puissance de l'identité nationale bolivienne...








On visite le musée de la fondation ASUR qui lutte pour la préservation de la culture et des traditions des ethnies de la région. Superbes tissages représentants des animaux de l'inframonde, vidéos de danses étranges sur sons cacophoniques, instruments de musiques, costumes... le musée est très riche, et la gardienne du musée, très sympa, tisse aussi!





Achats au marché. Super ambiance. Il y a de grands stands avec des fruits montés en pyramides. On peut prendre un jus pressé à côté du stand de patates. Il existe plus de 20 variétés de patates ici et certaines sont presque sucrées! Echoppes de produits de beauté, viande et fromage en plein air, tête de veau entière par terre, plantes aromatiques, épices, stands de sorcellerie, gâteaux crémeux à l'américaine dégoulinants...on trouve tout et n'importe quoi!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire